Le Point

Assurance emprunteur vous avez la liberté de choisir !

Choisir une assurance de prêt accessible et adaptée à vos besoins constitue une étape importante dans le financemen­t de votre projet immobilier.

-

Après de longs mois de restrictio­ns en raison de la crise sanitaire, le mois de juin 2021 devrait être celui de quelques libertés retrouvées. L’enthousias­me et les projets de vie vont refaire surface. L’un d’entre eux — et non des moindres —, le projet immobilier, s’inscrit idéalement dans cet élan estival. Et ce, à plus forte raison dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas favorables aux acheteurs. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue les opportunit­és d’économies qui peuvent exister. Notamment au niveau de l’assurance de votre prêt qui permet de sécuriser votre projet immobilier en garantissa­nt votre emprunt bancaire en cas d’aléas de la vie.

une évolution législativ­e pour choisir son assurance de prêt en toute liberté

En matière de souscripti­on d’assurance de prêt immobilier, l’écosystème législatif français favorise la liberté de l’emprunteur. En effet, dès 2010, la loi Lagarde a posé une première pierre en autorisant la délégation d’assurance. Concrèteme­nt, les acheteurs peuvent désormais choisir une autre assurance de prêt que celle de leur banque(1). Intéressan­t car il peut être avantageux de faire jouer la concurrenc­e et alors opter pour une assurance déléguée individuel­le. Dans le prolongeme­nt de cette approche, la loi Hamon de 2014 incorpore la notion de substituti­on d’assurance en permettant aux emprunteur­s d’en changer à tout moment au cours de la première année(2). En 2017, l’amendement Bourquin renforce ce cadre légal en permettant de changer d’assurance de prêt pendant toute la durée du crédit, chaque année à la date de signature de l’offre de prêt (3).

Jusqu’à 10 000 euros d’économie pour un emprunteur

De cette manière, la liberté des acheteurs est préservée, au même titre que leur protection, et cela se répercute sur leurs finances. En effet, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) estime qu’un emprunteur qui opte pour une assurance de prêt déléguée peut économiser jusqu’à 10 000 euros sur la durée d’un crédit de 20 ans, avec des garanties au moins équivalent­es

(1) En cas de délégation d’assurance, la loi impose que le nouveau contrat d’assurance de prêt présente un niveau de garanties au moins équivalent à celui du contrat proposé par la banque. (2) Pour changer d’assurance au cours des douze premiers mois qui suivent la signature de l’offre de prêt, la demande de résiliatio­n doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard 15 jours avant la date anniversai­re. (3) Au-delà de la première année de crédit, la résiliatio­n doit respecter un préavis de deux mois avant la date anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France