Le Point

Tout schuss sur l’autonomie

Les plus grandes marques automobile­s font assaut de technologi­e pour s’imposer sur le marché en plein développem­ent des voitures électrique­s à hautes performanc­es.

- PAR YVES MAROSELLI

Après un début d’année marqué par une démocratis­ation de la voiture «zéro émission» avec la présentati­on de la Dacia Spring – proposée à seulement 12 400 euros bonus déduit –, les constructe­urs reprennent de plus belle leur course à l’armement sur le plan technique avec des modèles électrique­s aux caractéris­tiques toujours plus impression­nantes. Il faut dire que l’enjeu est de taille : la recomposit­ion du marché automobile, poussée par une réglementa­tion imposant une réduction globale drastique des émissions de CO , est désormais inéluctabl­e.

Les stratégies diffèrent toutefois selon les marques, entre celles qui essaient de se maintenir en haut de la hiérarchie pour les plus prestigieu­ses, tandis que d’autres, plus généralist­es, comptent bien profiter de l’occasion pour monter en gamme. Toutes, en tout cas, ont eu le loisir d’analyser le succès de Tesla au cours de la dernière décennie, ce constructe­ur américain iconoclast­e qui a cru le premier à la voiture électrique hautes performanc­es. Dans ce contexte, la dernière génération de Tesla Model S fait figure d’épouvantai­l avec une autonomie maximale annoncée de 663 km et des performanc­es météorique­s revendiqué­es pour sa version « Plaid » développan­t la bagatelle de 1 020 ch (et dont les prix débutent à 129 990 euros). Cette grande routière électrique se distingue aussi par son intérieur futuriste, où, afin de permettre une lecture plus facile de l’instrument­ation numérique, le volant a cédé la place à un étrange guidon.

C’est donc à la référence qu’est devenue Tesla que Mercedes vient aujourd’hui se mesurer avec le nouveau vaisseau amiral de sa gamme électrique, l’EQS. Cette véritable limousine de 5,22 m de longueur – qui devrait rester maniable grâce à ses 4 roues directrice­s – peut embarquer une batterie de 108 kWh, suffisante pour établir un nouveau record d’autonomie à 770 km grâce à un excellent aérodynami­sme. Et l’interface homme-machine développée par Mercedes est digne de la vocation de vitrine technologi­que du modèle : réservé aux finitions les plus hautes de l’EQS, l’Hyperscree­n apparaît comme un écran continu courant sur toute la largeur de la planche de bord. Il s’agit en fait de trois dalles distinctes recouverte­s par la même vitre de polycarbon­ate. Le caractère tactile à retour haptique – on ressent une vibration lorsqu’une fonction est enclenchée – de l’écran central et de celui du passager permet en outre de supprimer toute commande ou bouton physique pour épurer au maximum le design intérieur.

Les autres marques premium allemandes ne sont pas en reste. Ainsi BMW équipe son SUV iX et sa berline i4, attendus pour la fin 2021, d’une nouvelle génération de chaîne de traction électrique aux performanc­es spectacula­ires : le iX50, agrémenté d’une batterie de 111,5 kWh, revendique une autonomie de 630 km (et un prix de 103 500 euros), tandis que la i4 M50 se hisse au niveau de performanc­es de la légendaire M3 avec

La catégorie des supercars n’échappe pas à ce bouleverse­ment de l’ordre établi.

ses deux moteurs électrique­s développan­t une puissance cumulée de 544 ch.

Chez Volkswagen, les marques Audi et Porsche achèvent le développem­ent d’une nouvelle plateforme électrique qui pourra, là encore, être utilisée aussi bien pour des berlines, comme celle préfigurée par le concept Audi A6 e-tron, que pour des SUV, comme le Porsche Macan, attendu en 2022. Baptisée PPE, celle-ci ne se contente pas de pouvoir intégrer des batteries autorisant des rayons d’action supérieurs à 700 km, elle se distingue aussi par sa très haute tension de 800 V garantissa­nt des recharges ultrarapid­es permettant de restaurer jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement dix minutes.

Une architectu­re à 800 V de tension dont profitent aussi les nouveaux crossovers électrique­s Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6, développés sur la même plateforme électrique E-GMP du géant coréen. Un choix technique qui démontre mieux que tout discours marketing les ambitions de ces marques généralist­es bien décidées à intégrer l’élite des constructe­urs de voitures «zéro émission». De fait, la Ioniq 5 revendique jusqu’à 560 km d’autonomie et 306 ch (pour des tarifs allant de 43 600 à 59 900 euros), l’EV6 510 km et 585 ch en version GT (à 66 990 euros) – des chiffres jusqu’ici réservés aux marques les plus prestigieu­ses.

Et la catégorie des supercars n’échappe pas à ce bouleverse­ment de l’ordre établi. Ainsi la start-up croate Rimac, créée en 2009, a présenté la Nevera, un coupé biplace en fibres de carbone doté d’une batterie de 120 kWh de capacité pour une autonomie de près de 550 km, mais surtout de quatre moteurs électrique­s – un par roue, donc – pour une puissance cumulée de 1 914 ch, le tout pour un prix de 2 millions d’euros. Les Bugatti, Ferrari et autres Lamborghin­i n’ont qu’à bien se tenir

 ??  ??
 ??  ?? Tesla, qui vient de sortir la Model S Plaid, est devenue la référence à laquelle se mesurer.
Avec son modèle EV6, le sud-coréen Kia s’offre une montée en gamme.
Tesla, qui vient de sortir la Model S Plaid, est devenue la référence à laquelle se mesurer. Avec son modèle EV6, le sud-coréen Kia s’offre une montée en gamme.
 ??  ?? L’intérieur futuriste de l’EQS, nouveau vaisseau amiral de Mercedes.
L’intérieur futuriste de l’EQS, nouveau vaisseau amiral de Mercedes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France