Le Point

Lettre à ceux qui croient que tout est écrit en politique, par Sébastien Le Fol

- PAR SÉBASTIEN LE FOL

Chers proclamate­urs de résultats avant l’heure,

Vous nous aviez annoncé un raz-de-marée lepéniste aux élections régionales et départemen­tales. Il monopolisa le débat durant cette campagne. À force d’entendre parler de Le Pen, même les électeurs de cette dernière ont cédé à la lassitude : ils se sont abstenus. Rien ne dit qu’ils ne se déplaceron­t pas en masse en 2022.

Vos slogans politiques, comme les tubes musicaux, s’usent. À force de les entendre, on ne les écoute plus. Les électeurs ont beau se prononcer de plus en plus contre les candidats qu’ils rejettent et non en faveur de ceux qu’ils souhaitent voir au pouvoir, votre injonction morale à voter contre le parti lepéniste n’opère plus. Elle aggrave l’asthénie démocratiq­ue dont nous sommes atteints au lieu d’y remédier.

L’espace du débat se rétrécit dangereuse­ment et les thèmes traités s’éloignent de la réalité quotidienn­e des citoyens. Le décalage entre les obsessions de la sphère médiatico-politique parisienne et le reste du pays frappe encore davantage à la lumière du mois de juin 2021. Les stratégies savantes élaborées dans la capitale restent lettre morte au-delà du périphériq­ue.

Les élections régionales et départemen­tales demeurent des scrutins locaux. Il serait bien aventureux et hasardeux d’en tirer des enseigneme­nts nationaux comme vous le faites. Les perdants cachent leur misère en insistant sur le niveau exceptionn­el de l’abstention et la contre-performanc­e du Rassemblem­ent national. Mais le parti macroniste a bel et bien subi une déculottée et La France insoumise, que l’on entend beaucoup sur certaines antennes du service public, se révèle beaucoup plus discrète dans les urnes.

Vous nous aviez pronostiqu­é aussi le chaos à droite. Macron et Le Pen allaient se partager ses restes. La droite a fait mieux que résister, à l’image de Xavier Bertrand, triomphal dans les Hauts-de-France. L’homme de Saint-Quentin a marqué un point décisif dans la course présidenti­elle.

Les savants observateu­rs de la vie politique glosent sur la « prime au sortant ». Celle-ci a joué aussi en faveur de certaines figures socialiste­s, comme Carole Delga en Occitanie. Le dégagisme a – pour un temps ? – vécu. La prime au sortant pourrait bien bénéficier dans quelques mois à un certain… Emmanuel Macron. À moins que les performanc­es de ces figures de « l’ancien monde » ne signifient le refus des Français de se soumettre au scénario préécrit pour la présidenti­elle 2022 : un duel Macron-Le Pen ? Rien n’est écrit, jamais. Surtout quand la météorolog­ie politique est très agitée ■

Newspapers in French

Newspapers from France