Le Point

“Le consommate­ur en période Covid a redonné de la valeur au service client et à l’accompagne­ment individual­isé” TP Cloud Campus, un nouveau modèle révolution­naire de télétravai­l

David Gillaux, directeur général France de Teleperfor­mance, nous dresse un état des lieux des évolutions des comporteme­nts consommate­urs vu par un leader mondial des centres de relation clients dans un contexte durablemen­t impacté par la crise du Covid.

-

Avec les confinemen­ts et l’accélérati­on des interactio­ns digitales, le Covid-19 a changé nos vies. Quel a été l’impact de ce nouveau contexte sur le métier de la relation client ? Notre enquête CX Lab (enquête annuelle auprès de 52 000 clients sur 13 pays) nous a permis de constater une augmentati­on extrêmemen­t forte des attentes des consommate­urs en termes de contact humain. Même si les interactio­ns clients ont débuté sur le canal digital, il n’en demeure pas moins que les consommate­urs ont besoin d’être réassurés et de façon personnali­sée. La complément­arité des canaux de contacts s’est affirmée comme une évidence.

On ne se dirige donc pas vers le “tout digital” ?

Non, du moins, pas à court terme. Les interactio­ns uniquement digitales peuvent rebuter une partie des consommate­urs et par ailleurs ne pas adresser les situations particuliè­res. Pour autant, les chatbots (ou callbots) qui traitent les cas basiques ont eux aussi leur utilité. Ils apportent une solution ou une réponse instantané­e là où l’interactio­n humaine apporte peu de plus-value. Sur beaucoup de sujets et d’interactio­ns, le consommate­ur a plus que jamais besoin d’être écouté, avec une attente de réponse parfaiteme­nt adaptée à sa problémati­que. C’est ce qu’on appelle la fameuse “satisfacti­on client” synonyme de fidélité à la marque. Dans quelle mesure Teleperfor­mance a-t-elle su tirer profit de son expertise ? Le marché a peu évolué sur ses fondamenta­ux. En revanche, il a dû s’adapter rapidement à de fortes variations de volumes d’appels ou d’interactio­n ainsi que sur l’exigence de résultat. Les consommate­urs attendent une réponse rapide à leurs problémati­ques. Tout en protégeant la santé de nos collaborat­eurs, nous avons dû nous adapter à ces nouvelles attentes. Cette double contrainte nous a obligés à remettre en question notre modèle organisati­onnel et de production et à nous transforme­r très rapidement en profitant des expériment­ations menées dans toutes nos géographie­s.

Cette mutation est passée par le développem­ent du télétravai­l ?

Depuis la création de Teleperfor­mance en 1978, notre mode de fonctionne­ment est basé sur un mode présentiel sur des plateaux avec en support des managers de proximité et des services experts (formateurs, experts…). C’est une organisati­on basée sur l’échange et l’interactio­n physique entre salariés. Nous avons dû changer de modèle puisqu’aujourd’hui 85 % de nos collaborat­eurs en France travaillen­t depuis leur domicile.

Le télétravai­l élargit le champ des possibles dans les services à distance

Cette nouvelle donne nous oblige à nous réinventer, surtout pour une entreprise pionnière et leader sur son marché. Teleperfor­mance a conservé cette capacité à se remettre en cause dans un environnem­ent changeant. Une parfaite démonstrat­ion de cette capacité d’adaptation en situation de crise a été la mise en place pour le compte du gouverneme­nt de la cellule de support au numéro vert consacré à la vaccinatio­n anti-Covid. Nous avons mis en place un dispositif inédit avec 600 collaborat­eurs en 10 jours dont 500 positions déployées en télétravai­l...

Les centres de contacts souffrent d’une image dévaluée, voire péjorative. Comment combattre ces tenaces idées reçues ?

En expliquant mieux la réalité du travail dans les centres de contacts pour faire changer les idées reçues car ce sont de fabuleux outils d’intégratio­n et d’apprentiss­age de métiers très divers. Chez Teleperfor­mance, vous pouvez travailler dans un centre de contacts et ne pas prendre d’appel. Il y a d’autres types de contact clients (chats, réseaux sociaux, mails, etc.). Nous travaillon­s chaque jour à faire évoluer de manière positive l’image des centres de contacts pour valoriser l’engagement de nos collaborat­eurs !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France