Le Point

Ces pionniers qui font avancer une tech libre et made in France

- PAGE DIRIGÉE PAR GUILLAUME GRALLET

On peut être capitaine de frégate de la réserve citoyenne de la Marine nationale, être un proche du président de la République, qui, sur Telegram, l’appelle « mon pote », et avoir une ambition numérique décoiffant­e pour la France. C’est le cas d’Alexandre Zapolsky, créateur de Linagora, un éditeur parisien de logiciels libres, à l’origine de l’assistant personnel Linto, mais aussi de Twake, une alternativ­e à Teams. Une suite logicielle qui devrait bientôt s’enrichir d’un outil de visioconfé­rence baptisé Telescope, aussi performant que Zoom… « Ces outils montrent que notre pays a totalement les moyens de mettre au point des alternativ­es aux outils américains les plus utilisés », explique le quadragéna­ire.

Bonne nouvelle, les fonds affluent en France, comme le prouvent la levée de fonds de Back Market, qui rejoint le club des licornes (voir notre graphique), celle du média Brut, qui vient d’annoncer une levée de 75 millions de dollars, ou encore l’introducti­on en Bourse à venir d’OVH, qui pourrait permettre au cloud made in France de reprendre des couleurs. « Dans le cloud, nous avons certes perdu une bataille face aux fournisseu­rs américains, mais en aucun cas la guerre.

Il n’y a aucune fatalité dans le numérique », poursuit Jean-Pierre Lach, créateur de la solution de télétravai­l Private Discuss, hebergée chez OVH et chez Scaleway. Cette soif d’alternativ­e n’a pas de frontières. Ainsi de l’initiative européenne FairTEC rassemblan­t plusieurs projets, comme celui de l’entreprise née à Caen /e/ – qui a mis au point son propre système d’exploitati­on mobile –, ou encore du fournisseu­r d’accès fribourgeo­is WEtell – qui propose le stockage des données sur des serveurs allemands.

« Nous voulons montrer qu’il y a une vie en dehors des Big Tech en nous appuyant notamment sur le logiciel libre pour proposer un plus grand respect de la vie privée », explique Marion Graeffly, cofondatri­ce de l’opérateur mobile coopératif français TeleCoop, qui a rejoint FairTEC. Des initiative­s rafraîchis­santes qui pourraient s’inviter dans la campagne présidenti­elle ■

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Zapolsky, créateur de Linagora.
Alexandre Zapolsky, créateur de Linagora.
 ??  ?? Gaël Duval, fondateur de /e/.
Gaël Duval, fondateur de /e/.

Newspapers in French

Newspapers from France