Le Point

Quand la Grande-Bretagne inspire la petite

- J. M.

On retrouve un cadavre échoué dans la crique de Kerbrat, et c’est un tremblemen­t de terre dans la communauté du petit village côtier de Locmaria, sis (fictivemen­t) « quelque part, dit l’avertissem­ent au lecteur, entre Quimper et Concarneau ». Un jeune homme noyé en chemise Dolce & Gabbana, ça ne peut pas être un pêcheur, mais c’est peut-être « un touriste », c’est-à-dire… un Français.

Bienvenue en Bretagne, dans la Bretagne bretonnant­e de la toute nouvelle série Bretzel et beurre salé. Un cosy crime qui brasse les codes du régionalis­me et embrasse les clichés du communauta­risme. Il y est en effet question de racisme, c’est même un principe, mais que les offusqués se rassoient, ce racisme-là est immédiatem­ent moqué, mis en perspectiv­e par celle qui s’improvise enquêtrice, Cathie Wald. Une quinqua, divorcée, venue de l’Est ouvrir un restaurant de flammekuec­hes et de choucroute royale sous le nom alsacobret­on Bretzel et beurre salé. Un mariage contre-nature qui pèse lourd pour certains Bretons. Entre le magasin de vêtements marins, l’hôtel des Flots bleus, la librairie Lire au large et une inévitable crêperie, les méchants rôdent, avec leurs patronymes finissant en « -ec »… Le monde est si étroit chez certains habitants de Locmaria que Quimper fait figure de nouvelle Babylone ! Un Arabe à mobylette, et c’est le début du djihad ; un dealer de shit à la sortie du lycée, et on se croit à Medellin. Dans ces conditions, Cathie l’Alsacienne, c’est pire, l’Ankou ! Or Cathie Wald nous rappelle qu’on danse de la même manière aux fest-noz que dans les messtis du côté d’Andlau. Une série façon « Hansi chez Bécassine » qui s’explique par les quatre mains qui l’ont écrite. Margot et Jean Le Moal, des pseudos, une Alsacienne et un Breton, chacun apportant la connaissan­ce de son folklore vernaculai­re, mais aussi la distance qui rend caustiques nos travers

Bretzel et beurre salé, Une enquête à Locmaria (tome 1), Une pilule difficile à avaler (tome 2), de Margot et Jean Le Moal (Calmann-Lévy, 270 p. et 396 p., 14,90 €).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France