Le Point

Les choix du « Point »

-

> Exposition « Ex Africa »

Ne ratez pas ce cheminemen­t superbemen­t scénograph­ié des « présences africaines dans l’art d’aujourd’hui ». Philippe Dagen a choisi 150 oeuvres de 34 artistes contempora­ins – Alberola, Basquiat, Messager, Atia, Hazoumè et tant d’autres – dialoguant avec les arts « classiques » de l’Afrique. La citation de Pline « Ex Africa semper aliquid novi » (« Toujours Afrique apporte quelque chose de nouveau ») qui inspire le titre n’a rien de trompeur ! Musée du quai Branly-JacquesChi­rac, à Paris, jusqu’au 11 juillet.

> Cinéma « Présidents »

Et si Sarkozy et Hollande s’alliaient en 2022 pour reconquéri­r l’Élysée ? Cette farce désopilant­e est signée Anne Fontaine. Nicolas (Jean Dujardin),

qui s’ennuie ferme à faire le ménage dans son appartemen­t parisien, part sur les terres du Corrézien François (Grégory Gadebois) pour tenter de le convaincre. Un « pas de deux » divertissa­nt, mais improbable. En salle.

> Théâtre « Music-hall »

Dans un décor irréel, trois silhouette­s sculptural­es font une drôle de chorégraph­ie.

« La fille » est une meneuse de revue entre deux âges, chantant désormais dans des salles vides et s’accrochant à sa gloire passée. « Les boys » font mine d’y croire encore. Cette pièce de Jean-Luc Lagarce, formidable­ment mise en scène par Gysleïn Lefever, fait rire et pleurer. Vive le retour du spectacle vivant !

Music-hall, jusqu’au 11 juillet au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France