Le Point

Neutralité carbone :

Volkswagen, objectif 2050

-

En lançant son programme intitulé Way To Zero, le constructe­ur allemand affiche son ambition : la mobilité neutre en carbone d’ici 2050.

Le monde de demain se construit dès aujourd’hui. Volkswagen l’a compris et souhaite montrer l’exemple avec le programme Way To Zero. Objectif : atteindre la mobilité neutre en carbone d’ici 2050. « La problémati­que du CO2 constitue le plus grand défi mondial. C’est la raison pour laquelle nous mettons l’environnem­ent au coeur de toutes nos activités », souligne Michael Jost, chef de la Stratégie de la marque.

Conscient de l ’ ampleur de la tâche, Volkswagen défend une approche globale de la décarbonis­ation : « Notre démarche dépasse la production et commercial­isation de véhicules électrique­s et hybrides. Elle concerne l’ensemble de la chaîne de production et distributi­on de véhicules, des matières premières jusqu’ au recyclage.

» Repenser la manière de construire ses véhicules, les faire avancer aux énergies propres et ensuite gérer leur fin de vie. Telles sont donc les ambitions du constructe­ur allemand qui souhaite, à travers Way To Zero, réaliser « la plus grande e-offensive jamais vue dans l’industrie automobile ».

1 million de voitures électrique­s par an

Volkswagen se donne les moyens de ses ambitions. En investissa­nt 30 milliards

Notre démarche concerne l’ensemble de la chaîne de production et de distributi­on : des matières premières jusqu’au recyclage

d’euros dans la mobilité électrique ces cinq prochaines années, le constructe­ur souhaite augmenter la part que représente­nt les véhicules propres dans l’ensemble de sa gamme à 25 % d’ici 2025 et 40 % d’ici 2030. Cela passe, entre autres, par mettre l’accent sur la gamme « ID. » (1) – spécialeme­nt conçue pour la mobilité électrique et fer de lance du programme Way to Zero – dont les perspectiv­es de production mondiale ont été fixées à un million de modèles par an à compter de 2025.

Côté recyclage, Volkswagen va même au-delà de ce qu’impose la réglementa­tion, en recyclant 80 % du poids de ses batteries en France. À terme, ce sera même 95 % des matières premières qui seront recyclées. D’excellente­s nouvelles pour la planète. Et ce n’est que le début

(1) Les modèles de la gamme « ID. » : la berline ID.3, le SUV ID.4 et la citadine e-up!.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France