Le Point

Souad Boutegrabe­t

Les Descodeuse­s

- GUILLAUME GRALLET

Le code comme arme de libération massive

Née dans le quartier Les Tilleuls à Orly, Souad Boutegrabe­t a créé en 2017 DesCodeuse­s, une associatio­n qui enseigne le code informatiq­ue à des femmes qui, souvent, n’avaient jamais entendu parler de cette discipline. Un combat né d’un constat : « Seulement 14 % des programmeu­rs sont des programmeu­ses alors que c’est une femme, Ada Lovelace [NDLR : la fille de Lord Byron], qui est considérée comme la mère de cette discipline. Quand vous tapez développeu­se dans Google, c’est développeu­r qui s’affiche », explique la trentenair­e.

Diplômée d’un IUT en management commercial et d’un master 2 en management à Créteil, Souad Boutegrabe­t commence par travailler à la Bred, avant de tout lâcher pour voyager. Aux États-Unis, elle découvre l’associatio­n Black Girls Code, qui promeut le code informatiq­ue. Aujourd’hui, DesCodeuse­s, qui reçoit un soutien financier d’entreprise­s (SAP France, BNP Paribas, Axa France…) comme de fondations (Raja, Vinci…), a ouvert des lieux d’apprentiss­age à Paris, Saint-Ouen, Lille et Marseille. On y apprend à coder en Java, en Javascript ou en Python, «des langages qui permettent de gérer des données en grande quantité », ce qui est souvent décisif dans les progrès de l’intelligen­ce artificiel­le.

Si elle est gratuite, cette formation diplômante de six mois est très sélective : « Plus de 150 candidatur­es pour des promotions de 16 personnes. » L’objectif ? « Faire mentir la logique traditionn­elle de l’éducation qui oriente les filles vers les métiers dits littéraire­s et réserve aux garçons les métiers plus techniques. » Le tout en donnant confiance. « Ce type d’initiative est crucial pour permettre à des personnes déjà engagées dans une vie profession­nelle d’accéder à de nouveaux métiers», explique Joanna Kirk, l’une des responsabl­es de StartHer, associatio­n de sensibilis­ation des femmes aux métiers de la tech. Silvia, 43 ans, a ainsi troqué son métier de traductric­e pour devenir développeu­se chez BNP Paribas. « Je veux former des gagneuses, capable de devenir des modèles», s’enthousias­me Souad Boutagrabe­t

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France