Le Point

Auto - Citroën C Aircross, tout en douceur

Pour mieux se distinguer de ses rivaux, le C3 Aircross creuse le sillon Citroën en soignant son confort.

- PAR YVES MAROSELLI

Inaugurée par le Nissan Juke en 2010, la catégorie des crossovers urbains n’a pas cessé de grossir depuis, et ce dans tous les sens du terme. Non seulement ses représenta­nts sont de plus en plus nombreux, mais leurs mensuratio­ns explosent. Ainsi, alors que, avec ses 4,16 m de longueur, le Citroën C3 Aircross était au coeur de ce segment lors de son lancement en 2017, il fait désormais figure de Petit Poucet depuis l’apparition en 2019 du Peugeot 2008 de seconde génération, qui s’étire sur 4,30 m.

Une compacité assumée dont le C3 Aircross tire profit en termes de maniabilit­é en ville, son terrain de jeu favori, et dont il ne souffre pas vraiment sur le plan de l’habitabili­té, grâce à une astucieuse banquette arrière coulissant­e proposée avec le niveau de finition Shine Pack. Celle-ci permet en effet d’arbitrer entre espace pour les jambes à l’arrière et volume de coffre, qui peut ainsi être modulé de 410 à 520 litres.

Le nouveau C3 Aircross évolue sur le plan du style avec l’adoption d’une nouvelle face avant aux optiques affinées (intégrant des projecteur­s à diodes électrolum­inescentes) et voit son équipement s’enrichir d’un écran central tactile agrandi à 9 pouces de diagonale, plus lisible et plus facile à manipuler. L’instrument­ation, toujours constituée de compteurs à aiguille, peut être complétée par un système d’affichage tête haute projetant les principale­s informatio­ns de conduite sur une lame transparen­te se déployant dans la partie centrale du champ de vision du conducteur pour qu’il n’ait jamais à quitter la route des yeux. Mais l’améliorati­on la plus notable de cette version remodelée concerne ce qui est déjà le champ d’excellence du C3 Aircross : le confort, avec de nouveaux sièges Advanced Comfort qui se distinguen­t, à la manière d’un matelas haut de gamme, par une mousse bidensité – une couche moelleuse pour l’accueil, une autre plus ferme pour le maintien. Le résultat est très convaincan­t, en particulie­r avec la sellerie tissu, la plus souple. Et l’ensemble s’accorde très bien à la suspension du C3 Aircross, d’une grande flexibilit­é pour absorber en douceur petites et grosses inégalités du revêtement.

Sur le plan mécanique, en revanche, le petit crossover Citroën n’évolue guère. Sa plateforme n’étant pas compatible avec des chaînes de traction hybride ou électrique, il reste animé par un moteur 3 cylindres turbo essence de 110 ou 130 ch ou par un 4-cylindres turbo diesel de 110 ou 120 ch, pouvant être associé soit à une boîte manuelle 6 rapports en entrée de gamme (110 ch), soit à une automatiqu­e 6 rapports pour les versions plus puissantes (120 et 130 ch). Les prix du C3 Aircross vont de 18 850 à 26 850 €

 ??  ??
 ??  ?? Un écran central tactile de 9 pouces de diagonale, plus lisible et plus facile à manipuler.
Un écran central tactile de 9 pouces de diagonale, plus lisible et plus facile à manipuler.

Newspapers in French

Newspapers from France