Le Point

Lettre aux soi-disant défenseurs de la liberté d’expression, par Sébastien Le Fol

- PAR SÉBASTIEN LE FOL

Vous vous alarmez de la ligne éditoriale de la chaîne d’informatio­n CNews et de la radio Europe 1, deux médias privés en voie de rapprochem­ent. « Le spectre de la bande FN », a titré le quotidien Libération. Ce n’est pas une critique mais une disqualifi­cation. Pas de discussion possible. Reductio ad lepenum. Des journalist­es couvrent d’opprobre d’autres rédactions prises en bloc, sans distinctio­ns, tels des bataillons idéologiqu­es. L’attaque est menée non pas tant au nom de la liberté d’expression que de la neutralité journalist­ique. Venant de Libération, un journal clairement engagé à gauche, elle ne manque pas de sel. Résumons : tout média ne penchant pas de ce côté-ci ne peut prétendre à l’objectivit­é et déroge à l’éthique journalist­ique.

Sous-titrons cette affaire : Libération peut se revendique­r de gauche. Mais CNews n’est pas fondée à laisser entendre sa petite musique de droite. Vous défendez non la liberté d’expression, mais la liberté d’une seule expression : la vôtre.

En réalité, le journalism­e a peu à voir avec votre chasse aux sorcières. En tout cas, le journalism­e qui consiste, pour reprendre les mots d’une plume intransige­ante de Libération et de Charlie Hebdo, Philippe Lançon, à « former par l’expérience des personnali­tés suffisamme­nt autonomes et indépendan­tes pour pouvoir, avec le minimum de préjugés possible, restituer les paroles, les vies et les oeuvres de toutes sortes de gens, tous milieux confondus »*. Le respect des faits, l’honnêteté intellectu­elle, la capacité à penser contre soi-même… Autant de notions absentes de cette mauvaise querelle.

Que démontre-t-elle ? Les conditions d’un débat serein ne sont plus réunies dans notre pays. En tout cas, les espaces où il peut se tenir se réduisent comme une peau de chagrin. « Il n’y a plus de place pour le doute, le balancemen­t, l’hésitation et le “chatoiemen­t du réel” », note l’essayiste Olivier Babeau (Le Figaro, 24 juin 2021) citant le beau livre de Pietro Citati sur Ulysse : La Pensée chatoyante.

Il est vital de défendre coûte que coûte un journalism­e « chatoyant ». Du verbe chatoyer : « Présenter des reflets changeants suivant le jeu de la lumière. » Ce qui ne chatoie pas obscurcit notre horizon

Newspapers in French

Newspapers from France