Le Point

Auto : Volkswagen ID.4

Premier SUV électrique de Volkswagen, l’ID.4 brille par son habitabili­té généreuse.

- PAR YVES MAROSELLI

Volkswagen ne cache pas ses ambitions : devenir le nouveau champion de la mobilité électrique. Positionné dans la catégorie la plus vendue du marché automobile mondial, celle des SUV compacts, l’ID.4 est stratégiqu­e dans ce domaine. Assemblé dans la même usine de Zwickau, en Allemagne, que la berline ID.3, il en reprend la plateforme modulaire, qui servira d’ailleurs de base à la plupart des modèles « zéro émission » du groupe Volkswagen, tels que le Skoda Enyaq et l’Audi Q4 e-tron.

Cette plateforme est dite « skateboard » avec une batterie intégrée au plancher, ici proposée en deux niveaux de capacité, 52 kWh ou 77 kWh, pour des autonomies respective­s de 345 km et 520 km. L’ID.4 est de type propulsion par défaut, avec un moteur électrique arrière dont la puissance varie en fonction des versions : 148 ch ou 170 ch avec la petite batterie, 204 ch avec la grande. Une version plus performant­e de 299 ch de l’ID.4, baptisée GTX, est aussi disponible grâce à l’adoption d’un moteur électrique supplément­aire pour entraîner les roues avant.

Compte tenu de son gabarit (L x l x h : 4,58 x 1,85 x 1,63 m), l’ID.4 propose une habitabili­té généreuse permettant aux passagers arrière d’étendre leurs jambes. La banquette est suffisamme­nt large pour installer trois sièges enfant côte à côte, et elle peut être rabattue pour permettre de moduler le volume de coffre de 543 à 1 575 litres. Les familles nombreuses et les bricoleurs appréciero­nt. Les geeks, quant à eux, se régaleront de l’interface homme-machine particuliè­rement sophistiqu­ée de l’ID.4, dont le point fort est un système d’affichage tête haute de – très – grande surface intégrant des indication­s de navigation dites de « réalité augmentée » : par exemple, les flèches de changement de direction se superposen­t aux carrefours correspond­ants et grossissen­t progressiv­ement à leur approche, comme si elles existaient physiqueme­nt. Bluffant !

Maniable. Grâce à son diamètre de braquage, l’ID.4 se révèle beaucoup plus maniable en ville que son gabarit ne le laisserait supposer. Son moteur arrière vigoureux et son centre de gravité bas le rendent très plaisant aussi à conduire sur route, et même remarquabl­ement agile sur parcours sinueux. Plus que suffisante au quotidien, l’autonomie peut, lorsque le besoin s’en fait sentir, être prolongée d’environ 300 km en seulement trente minutes d’arrêt, à condition de trouver une borne de recharge rapide délivrant une puissance de 125 kW. Les prix de l’ID.4 s’échelonnen­t de 39 900 à 52 450 euros, desquels il faut déduire un bonus dont le montant varie en fonction du montant de la transactio­n : 6 000 euros pour un modèle de moins de 45 000 euros, et 3 000 euros au-dessus

 ??  ??
 ??  ?? Volkswagen a misé sur une interface hommemachi­ne sophistiqu­ée.
Volkswagen a misé sur une interface hommemachi­ne sophistiqu­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France