Le Point

Festival (« Oh les beaux jours ! ») : un voyage à Marseille

- VALÉRIE MARIN LA MESLÉE

Comme tout un chacun, le festival « Oh les beaux jours ! » de Marseille, dont Le Point est partenaire, a patienté pour faire son retour sur la Canebière… Mais ces beaux jours, sous le signe des « frictions littéraire­s » entre littératur­e et musique, récompense­nt toutes les attentes d’un public assoiffé de rencontres et d’histoires, de tours du monde et de réflexions en partage, de moments privilégié­s que sont les grands entretiens avec un Jonathan Coe ou une Nancy Huston. Soixante-dix écrivains et artistes invitent ainsi au voyage, vers l’Afrique d’Angélique Kidjo, l’Alexandrie de Maylis de Kerangal, le Liban de Lamia Ziadé, la Turquie de Sedef Ecer, sans oublier une plongée en forêt amazonienn­e ! Le vivant bat fort dans ces journées – et soirées, enfin – où l’on se demande comment (re)vivre ensemble après ce confinemen­t qui a inspiré un duo poétique et musical à la chanteuse Keren Ann et la comédienne Irène Jacob. Mais surtout, surtout, « n’ayons pas peur des histoires » ! Celles de la talentueus­e autrice-dessinatri­ce Rebecca Dautremer, à suivre dans ses mondes fantastiqu­es – elle publiera, à l’automne, Une toute petite seconde (Sarbacane), la nouvelle aventure de son héros Jacominus Gainsborou­gh –, celles de Baraka Sakin et Jean D’Amérique, qui diront comment ils parviennen­t à brosser, par la fiction, leurs terres natales du Soudan et d’Haïti. Et raconter Lou Reed : est-ce possible ? Les musiciens Fred Nevché et French 79 relèvent le défi, tandis qu’Oxmo Puccino remonte sur scène avec son premier roman en forme de conte, à lire ou écouter à tout âge car, d’un côté comme de l’autre de l’estrade, tous les « réveilleur­s de soleil » ont rendez-vous à Marseille ■

Du 12 au 18 juillet, à Marseille, https ://ohlesbeaux­jours.fr/

 ??  ?? Doigts d’or. L’autrice-illustratr­ice jeunesse Rebecca Dautremer, l’une des invités du festival « Oh les beaux jours ! ».
Doigts d’or. L’autrice-illustratr­ice jeunesse Rebecca Dautremer, l’une des invités du festival « Oh les beaux jours ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France