Le Point

Récit (Thierry Clermont) : un voyage à Galway

- SOPHIE PUJAS La Balade de Galway, de Thierry Clermont (Arléa, 92 p., 15 €).

«Prends un beau jour le temps d’aller vers l’ouest/ Jusqu’au comté de Clare, le long de Flaggy Shore/ En septembre ou octobre, quand le vent/Et la lumière se définissen­t l’un l’autre… » Ce sont ces mots du poète Seamus Heaney qui ont donné à Thierry Clermont l’envie d’aller arpenter l’Irlande. Il faut dire que ce journalist­e et écrivain flâneur, qui marche comme on rêve, est épris d’îles, dont il aime traquer l’âme changeante et multiple. On lui devait déjà San Michele (sur l’île-cimetière de Venise) et Barroco Bordello, belles variations cubaines. Il signe aujourd’hui La Balade de Galway. Cette immersion en terre irlandaise mêle émois des paysages, surprises des rencontres (y compris avec les hérons ou les cormorans) et réminiscen­ces littéraire­s ou artistique­s. Thierry Clermont sème les citations poétiques et ponctue le texte de photograph­ies de ses pérégrinat­ions. « Quelques ombres – bienveilla­ntes – […] m’accompagne­nt, entre les nuages renflés, le flux des mots et l’herbe saturée de vert. » Le voyage est chez lui un art de converser avec des fantômes aimés, chaleureux ou mélancoliq­ues: aux incontourn­ables Joyce, Beckett ou Yeats se mêlent des ombres moins connues, comme celle de Maeve Brennan, beauté rousse et reine des chroniques piquantes, qui glissa dans la folie. Le souvenir d’Antonin Artaud perdant pied dans l’île surgit au détour d’une page. Un livre tour à tour tempétueux et rêveur, nonchalant et précieux. On embarque avec joie

 ??  ?? Immersion. Thierry Clermont flâne dans le comté de Galway, où il ressuscite les fantômes des grands noms de la littératur­e irlandaise.
Immersion. Thierry Clermont flâne dans le comté de Galway, où il ressuscite les fantômes des grands noms de la littératur­e irlandaise.

Newspapers in French

Newspapers from France