Le Point

Alzheimer : faux espoir ou vrai mirage

- JÉRÔME VINCENT

VIEILLISSE­MENT Compassion contre raison, émotion contre sang-froid. L’agence sanitaire américaine (FDA) vient d’agréer un nouveau traitement, discutable et discuté, contre la maladie d’Alzheimer. Cette décision clôt une procédure accélérée qui vise à examiner, dans les plus brefs délais, une molécule susceptibl­e de soigner une maladie grave, actuelleme­nt inguérissa­ble. L’aducanumab, commercial­isé par le laboratoir­e Biogen sous le nom d’Aduhelm, est un anticorps monoclonal qui agit sur l’une des causes possibles de cette neurodégén­érescence, l’accumulati­on de protéine amyloïde à l’origine de la formation de plaques séniles dans le cerveau. Il est administré par voie intraveine­use.

Après deux décennies d’échec de la recherche, la mise sur le marché puis la suspension de quatre premières pilules, les familles, les associatio­ns de malades et les médecins les prenant en charge pourraient nourrir de solides espoirs avec cette nouveauté américaine. Environ 50 millions de personnes souffrent de cette maladie dans le monde, dont près de 1 million en France. Problème, l’aducanumab et plusieurs autres molécules voisines développée­s par la firme américaine Eli Lilly, la suisse Roche et la japonaise Eisai n’ont pas démontré d’efficacité clinique sur les symptômes de cette démence au cours des essais cliniques auxquels elles ont été soumises. En 2019, Biogen interrompa­it l’expériment­ation de sa molécule après une analyse intermédia­ire qui n’avait retrouvé aucun effet positif sur la cognition et l’autonomie fonctionne­lle des malades. Quelques mois plus tard, une nouvelle analyse des mêmes données concluait à un bénéfice pour les patients prenant la dose la plus élevée. Tripatouil­lage des données, alertent certains. Depuis, aucune autre étude n’a confirmé ou infirmé ces résultats problémati­ques.

Terrible et désespéran­te, la maladie d’Alzheimer permet-elle de déroger aux règles rigoureuse­s de l’évaluation et de l’autorisati­on des produits de santé, fondées sur les preuves ? L’Agence européenne des médicament­s, à qui le dossier de l’aducanumab est soumis, donnera bientôt sa réponse

 ??  ?? La FDA a donné son aval pour un médicament du laboratoir­e Biogen.
La FDA a donné son aval pour un médicament du laboratoir­e Biogen.

Newspapers in French

Newspapers from France