Le Point

Apprendre sans en avoir l’air

-

Imaginer le passé

Qu’a pu «voir» l’arbre du jardin? Quel âge peut-il avoir ? Quelles époques a-t-il traversées ? Comment vivaient les gens à ces périodes-là ? Qu’est-ce qui a changé depuis? Comment sera le monde dans lequel il grandira ? On peut aussi mener l’enquête auprès des personnes âgées.

S’inspirer des bonnes pratiques des écoles étrangères

En Inde, les enfants sont incités à noter dans un carnet ce qu’ils ont appris de leur journée, et réfléchiss­ent ainsi à la manière de mieux agir à l’avenir, mieux accepter un échec, verbaliser leurs succès pour gagner en confiance et en estime d’eux-mêmes. Idéal pour apprendre de ses erreurs et valoriser les réussites.

Adopter des rituels

Ils rassurent les enfants et les encouragen­t à être autonomes. Exemple : le calendrier musical. Chaque jour, on découvre un extrait de musique: dans quel style le classer, quels instrument­s entend-on, quelles émotions ressent-on ? Cela développe les goûts et la curiosité. Pour se repérer dans le temps, on peut opter pour le rituel de la date ou de la météo. Rien n’empêche aussi de poursuivre l’histoire du soir bien après l’apprentiss­age de la lecture, en remplaçant les histoires de loup par un roman d’Alexandre Dumas ou une pièce de théâtre, si tout le monde veut donner de la voix.

Éprouver son éloquence S’entraîner à la prise de parole permet de chercher des arguments pour défendre un avis, développer un raisonneme­nt… Tout sujet peut être discuté. Faut-il mettre le dentifrice avant ou après avoir mouillé sa brosse à dents ? Pour ou contre un animal domestique, les uniformes à l’école, les récréation­s, les écrans à la maison, les chaussette­s dans les sandales ? Faut-il être riche pour être heureux ? Vaut-il mieux prendre une douche ou un bain ?

Ne pas cantonner les enfants dans leur tranche d’âge

Les éditeurs de jeux de société n’osent parfois pas indiquer un âge trop jeune. On peut souvent ne pas se fier à la recommanda­tion d’âge inscrit sur la boîte. Sur des sites comme Ludochrono, Tric Trac TV, on trouve de bons conseils pour adapter les jeux.

Laisser (parfois) les enfants décider

Ne leur imposons pas systématiq­uement la manière dont ils doivent jouer. Alterner entre le suivi guidé par un mode d’emploi (en respectant les règles du jeu) et l’utilisatio­n libre (en les laissant transforme­r le jeu en faisant appel à leur imaginatio­n) est intéressan­t.

Élever un blob

Il est jaune vif, visqueux et social, c’est le « blob », ou plutôt le Physarum polycephal­um : ce n’est ni un animal ni un végétal ni un champignon, mais il se déplace, se nourrit et élabore ses propres stratégies ! Toutes ces caractéris­tiques en font un cobaye parfait pour des expérience­s : le regarder grandir, se déplacer, le nourrir. C’est d’ailleurs l’une des missions de l’astronaute Thomas Pesquet, à bord de la Station spatiale internatio­nale, où il testera à la rentrée les capacités du blob dans l’espace. Plusieurs sites (Adopte un blob, Le Labo du blob, etc.) proposent des kits pour une vingtaine d’euros.

 ??  ?? En kiosque, « Les Astuces des profs pour faire réussir leurs enfants » (100 p., 8,90 €).
En kiosque, « Les Astuces des profs pour faire réussir leurs enfants » (100 p., 8,90 €).

Newspapers in French

Newspapers from France