Le Point

Adopter les bonnes astuces des profs

Le Point a demandé à des dizaines d’enseignant­s et de spécialist­es leurs conseils pour faire réussir leurs enfants. Un hors-série inédit.

- PAR LOUISE CUNEO

Les statistiqu­es le prouvent: les enfants de profs réussissen­t mieux que les autres d’un point de vue scolaire. Ils redoublent moins, font souvent des études longues et brillantes, et on les retrouve davantage dans les cursus prestigieu­x : ainsi, près de la moitié des étudiants de l’ENA ont au moins un parent enseignant. Mais comment font-ils pour obtenir de tels résultats ? Contrairem­ent aux idées reçues, ces parents ne font pas réviser leurs enfants à longueur de journée, ne les noient pas sous les activités et ne les obligent pas non plus à remplir des cahiers du soir pour prendre de l’avance dans les programmes. En réalité, ils sont plutôt détendus à l’égard de la scolarité de leurs bambins. Et pour cause : ils leur font confiance, croient en la capacité de l’école à les former et ont adopté avec eux depuis le plus jeune âge des réflexes fondateurs et formateurs.

Ce sont ces astuces que des dizaines d’enseignant­s ont accepté de confier au Point. Ils les distillent l’air de rien dans leur vie quotidienn­e, en respectant la personnali­té des enfants, même s’ils imposent des règles immuables. Et cela irradie dans les discipline­s scolaires (sciences, mathématiq­ues, français, histoire-géographie, langues…). Qu’ils soient de talentueux anonymes, des YouTubeurs renommés ou même des pontes dans leur discipline, ils livrent ici leurs secrets, partagent leurs conseils de lecture et dévoilent leurs activités préférées. Il y en a pour tous les goûts, de 0 à 18 ans. L’idée n’est certes pas de remplacer les profs, mais de faire vôtres ces quelque 300 recettes, dont voici des extraits.

Et, qui sait, peut-être leurs bienfaits rejailliro­nt-ils dans d’autres domaines ? Comme l’a remarqué la sociologue Annie Lasne, « les parents enseignant­s sont significat­ivement les plus nombreux de tous à déclarer ne vivre aucun conflit avec leurs enfants ». On a tout à y gagner !

CÉDRIC VILLANI Mathématic­ien et député de l’Essonne, fils de profs «C’est l’investisse­ment de mes parents dans l’idée de comprendre qui m’a le plus apporté.»

CÉLINE ALVAREZ Pédagogue «Il faut être autonome le plus tôt possible.»

 ??  ?? Youpi les enfants, jouons un peu!
On va s’amuser à trouver les PIB des économies limitrophe­s de la zone euro.
Youpi les enfants, jouons un peu! On va s’amuser à trouver les PIB des économies limitrophe­s de la zone euro.

Newspapers in French

Newspapers from France