Le Point

LES SECRETS DES PONTES

-

Découvrir la littératur­e selon Dominique Bona

Écrivaine et membre de l’Académie française

Évoquer devant des adolescent­s des épisodes marquants de certains romans peut les inciter à aller voir dans le livre en question. Par exemple, raconter l’histoire de Morel (Les Racines du ciel), son combat pour les éléphants d’Afrique, ou celle de son chien (Chien blanc), dans l’Amérique raciste des années 1960, peut ouvrir un chemin vers Romain Gary.

S’intéresser à la géographie

selon Jean-Robert Pitte Président de la Société de géographie et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques

On peut faire de la géographie devant son assiette. Un goûter autour d’une tasse de chocolat chaud? Vous racontez d’où vient le cacao. Et vous voilà parti avec votre petit-fils en Côte d’Ivoire. Et s’il préfère un jus d’orange, emmenez-le en Amérique centrale. Expliquez-lui pourquoi elle est cultivée si loin et pas en Normandie… C’est de la géographie !

L’histoire selon Jean Tulard

Professeur d’histoire à la Sorbonne, à Sciences Po et au Collège de France

Le cinéma est un outil exceptionn­el. Un péplum, un western spaghetti, un film de guerre : chaque film est une porte ouverte pour découvrir l’Histoire.

Aborder les sciences selon Pierre Léna

Astrophysi­cien, membre de l’Académie des sciences

Les promenades dans la nature sont une merveille d’ouverture à la science. Les couleurs de l’arc-en-ciel, un beau nuage blanc flottant dans un ciel d’été… Tout est sujet à interrogat­ions. Y a-t-il de l’eau là-haut? Sous quelle forme? Pas de la vapeur, car elle est invisible. Si ce sont des gouttes, pourquoi ne tombent-elles pas ?

Les jeux d’estimation sont également très intéressan­ts: combien d’eau y a-t-il dans ce nuage ? 1 litre, 100 litres, 1 million, 1 milliard de litres ? Trouver un ordre de grandeur du nombre d’arbres dans une forêt, du nombre de grains de sable sur une plage… La nature est pleine de propositio­ns à saisir.

Newspapers in French

Newspapers from France