Le Point

Guy Marchand

-

86 ans. Acteur et chanteur français. C’est par la chanson que ce fils de ferrailleu­r acquiert d’abord une petite notoriété. Il grandit dans le quartier populaire de Belleville avec les manouches et les musiciens Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, qui venaient répéter dans le garage familial. Son père, régisseur à Bobino la nuit, lui fait découvrir la clarinette. Touche-à-tout dilettante, il aime jouer au crooner démodé, avec ses airs de séducteur latino et sa voix de baryton, et écrit La Passionata, l’un des tubes de 1965. Il signe d’autres succès, comme Moi, je suis tango (1975), sur le Libertango d’Astor Piazzolla. De Destinée, la bande originale des Sous-Doués en vacances (1982), reprise dans la version cinéma du Père Noël est une ordure, il déclarait : « C’était une blague, une connerie pour l’été, et on en a vendu 250 000 exemplaire­s ! J’étais vexé ! » Fin connaisseu­r de jazz et de musique latine, il signe une quinzaine d’albums au succès confidenti­el mais avec des musiciens de renom. Également acteur, il décroche en 1982 le césar du meilleur second rôle masculin dans Garde à vue, de Claude Miller. Mais pour les téléspecta­teurs de France 2, de 1991 à 2003, il reste indissocia­ble de son personnage de Nestor Burma, détective parisien créé par le romancier Léo Malet, pour lequel il reçoit un 7 d’or en 1993.

Toni Negri

90 ans. Philosophe italien. Considéré comme l’un des maîtres à penser de l’extrême gauche italienne, il avait été arrêté en 1979, puis condamné pour associatio­n subversive et constituti­on de bande armée. Élu député en 1983, il se réfugie en France, son exil étant garanti alors par la doctrine Mitterrand. Devenu professeur à l’université Paris VIII, il rentre en Italie en 1997 pour se livrer à la justice italienne.

Claude Villers

79 ans. Journalist­e. Figure de France Inter, où pendant plus de quarante ans il aura exercé comme journalist­e, auteur, animateur mais aussi producteur. Il était la voix du président de la célèbre émission satirique Le Tribunal des flagrants délires, entre 1980 et 1983, aux côtés de ses complices humoristes Pierre Desproges et Luis Rego.

Philippe Martin

57 ans. Économiste français, conseiller d’Emmanuel Macron à Bercy de 2015 à 2017. Depuis 2022, il était le doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po.

Otar Iosseliani

89 ans. Cinéaste géorgien.

Patrick Champagne

78 ans. Sociologue français. Proche de Pierre Bourdieu et auteur de travaux critiques sur les sondages et le journalism­e.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France