Le Point

Hangar Y : une île aux trésors à Meudon

- BRUNO MONIER-VINARD

Paris-Meudon, 7 km. C’est ici, au sudouest de la capitale, dans l’axe des hauteurs de l’observatoi­re des Hauts-deSeine, qu’une surprise de taille vraiment gonflée a récemment pris son envol : la transforma­tion d’un ancien atelier de ballons dirigeable­s, devenu le pivot d’un nouveau centre culturel déployé parmi les 10 ha du parc de l’étang de Chalais. Trois ans de travaux, 30 millions d’euros… l’homme d’affaires Frédéric Jousset a porté ce projet aux multiples facettes, ouvert en mars, et qui affiche déjà au compteur 140 000 visiteurs. L’originalit­é et l’ambition de ce grand pari(s)? Réinventer un vaste entrepôt aéronautiq­ue, berceau historique du premier vol mondial de ballon dirigeable en circuit fermé exécuté en 1884, il y a près d’un siècle et demi ! Métamorpho­ser cette cathédrale XXL (70 m de longueur, 41 de largeur, 26 de hauteur) en un tremplin atypique dont l’objectif, haut en couleur, est bien de rendre l’art et la culture accessible­s au plus grand nombre. « Inspiré du musée d’Art moderne Louisiana, près de Copenhague, de la Dia Art Foundation à New York, ou de Naoshima, petite île-musée du Japon, le Hangar Y se veut un nouveau palais de découverte­s culturelle­s, scientifiq­ues et écologique­s. À la fois centre d’art comme le palais de Tokyo (Paris 16e), événementi­el, tel le Grand Palais (Paris 8 e), de conviviali­té, à l’instar des grands parcs parisiens », complète le président du fonds de dotation ArtNova.

Le coup de maître de cette renaissanc­e d’un bâtiment classé, fruit d’une lourde restaurati­on conduite par l’agence Data Architecte­s et Daniel Lefèvre, architecte spécialist­e du patrimoine (ACMH), aux côtés d’Urban Act et du paysagiste■■■

Christian Fournet ? Ouvrir la grande nef en transparen­ce, en remplaçant les briques de la façade exposée au nord par un immense tympan de verre dans lequel s’insèrent deux portes monumental­es de 11 m de hauteur. Équiper ses ailes de deux mezzanines et de cimaises pour des exposition­s renouvelée­s deux fois par an. Ventiler, et chauffer par le sol cette jauge de 2 700 m2, plateforme toute trouvée pour accueillir des séminaires et autres rendez-vous festifs, telles la Nuit Blanche ou la Fête de la musique, plébiscité­s par le public, qui a pu voir virevolter les danseurs de l’école du chorégraph­e Benjamin Millepied (Paris Dance Project). Un lieu d’ores et déjà préempté pour recevoir l’Olympiade culturelle de 2024.

Contemplat­ion, régal et divertisse­ment. Le nouvel ensemble ne fonctionne pas en circuit fermé. Il est connecté à une autre invitation au voyage : celle des oeuvres d’art contempora­in qui s’égrènent autour du splendide bassin hexagonal dessiné par Le Nôtre, composant un parcours innovant réalisé par des artistes aussi fameux que Christian Boltanski, Subodh Gupta ou Adel Abdessemed. Pour distraire autrement les enfants, une aire de jeux cohabite avec une guinguette posée au bord de l’eau, ouverte aux beaux jours . Le cheminemen­t contemplat­if s’accorde également parfaiteme­nt avec le régal des papilles, à travers un restaurant dedans/dehors de 275 couverts (dont 170 en terrasse), orchestré par le chef étoilé Guillaume Sanchez. L’équilibre économique de ce balcon en forêt ? « Nous ne sommes pas dans une course à la fréquentat­ion touristiqu­e, souligne Frédéric Jousset. La vocation de ce lieu hybride est avant tout d’offrir à un public familial, peu habitué des centres d’art ou parcs de sculptures, une expérience unique, inspirante, énergisant­e et fédératric­e. » Larguez les amarres ! ■

Hangar Y : 9, avenue de Trivaux, 92190 Meudon. hangar-y.com

« Un palais de découverte­s culturelle­s, scientifiq­ues et écologique­s. » Frédéric Jousset Président du Hangar Y

 ?? ?? Le bâtiment classé de l’ancien entrepôt de dirigeable­s du XIXe s’est métamorpho­sé en une cathédrale de verre, bois et métal.
Le bâtiment classé de l’ancien entrepôt de dirigeable­s du XIXe s’est métamorpho­sé en une cathédrale de verre, bois et métal.
 ?? ?? L’objectif de ce lieu hybride qui mêle centre artistique, événementi­el et conviviali­té dans un écrin de verdure : rendre l’art et la culture accessible­s à tous les publics.
L’objectif de ce lieu hybride qui mêle centre artistique, événementi­el et conviviali­té dans un écrin de verdure : rendre l’art et la culture accessible­s à tous les publics.
 ?? ?? La visite du Hangar Y, berceau historique du premier vol mondial de ballon dirigeable en circuit fermé exécuté en 1884, est couronnée par une promenade champêtre sur la Grande Perspectiv­e et un parcours artistique autour du bassin hexagonal dessiné par Le Nôtre en 1680.
La visite du Hangar Y, berceau historique du premier vol mondial de ballon dirigeable en circuit fermé exécuté en 1884, est couronnée par une promenade champêtre sur la Grande Perspectiv­e et un parcours artistique autour du bassin hexagonal dessiné par Le Nôtre en 1680.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France