Le Point

CLICHÉ DE L’ÉPOQUE

- V. C.

Il fait partie de ces créatifs qui façonnent l’esthétique d’une époque comme l’ont fait avant lui Cecil Beaton, Guy Bourdin, Richard Avedon ou encore Helmut Newton. La nôtre est, entre autres, nourrie par l’esthétique de Juergen Teller, dont les images jouent à la fois sur la spontanéit­é (étudiée), l’intime, la provocatio­n et l’humour. Le photograph­e qui a signé les campagnes de Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Loewe (notamment celle avec Maggie Smith) ou Isabel Marant, fait l’objet d’une rétrospect­ive à Paris, la plus ambitieuse à ce jour. Baptisée « I Need to Live », cette exposition au Grand Palais éphémère donne à voir plus de 800 oeuvres dans une scénograph­ie monumental­e signée par le cabinet 6a architects. Des vidéos, des séries plus intimes réalisées avec sa femme, Dovile Drizyte, des portraits de Björk et Agnès Varda ainsi que des clichés de mode sont présentés, notamment les campagnes pour Saint Laurent par Anthony Vaccarello. À cette occasion, ce dernier confie : « Pour comprendre ma relation avec Juergen Teller, il faut remonter au duo légendaire que formaient Yves Saint Laurent et Helmut Newton. Ces deux artistes ont entretenu une associatio­n créative incomparab­le. C’est cette énergie que je cherche avec Juergen, ensemble, nous en assurons la préservati­on et la continuité. […] C’est un immense photograph­e dont l’intelligen­ce, l’humour et le respect font de son travail un véritable jeu introspect­if où les flash-back sont autant d’hommages et de clins d’oeil aux mythes fondateurs de la maison Yves Saint Laurent. » Pour célébrer cette exposition qu’elle mécène, la marque a d’ailleurs lancé une collection comprenant des assiettes, des coussins ou encore des tee-shirts reprenant des tirages du photograph­e ■

Jusqu’au 9 janvier 2024, Grand Palais éphémère, 2, place Joffre, 75007 Paris (grandpalai­s.fr). Tee-shirts, 195 € (ysl.com).

 ?? ?? Le regard du photograph­e allemand Juergen Teller pour la campagne printemps-été 2019 de Saint Laurent par Anthony Vaccarello.
Le regard du photograph­e allemand Juergen Teller pour la campagne printemps-été 2019 de Saint Laurent par Anthony Vaccarello.

Newspapers in French

Newspapers from France