Le Point

Mais qui était Marie-Rose Astié de Valsayre ?

Duelliste, journalist­e, militante féministe… portrait d’une avant-gardiste campée par Doria Tillier dans le dernier film de Vincent Perez, Une affaire d’honneur, en salles le 27 décembre.

-

C’était une femme quasiment oubliée de l’histoire. Du moins, jusqu’à ce que le réalisateu­r Vincent Perez et la scénariste Karine Silla, qui ont co-écrit le script, ne la mettent en lumière dans Une affaire d’honneur. Aux côtés de Roschdy Zem, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard et du réalisateu­r lui-même, Doria Tillier - vue dans

La Belle Époque ou Fumer fait tousser - interprète Marie-Rose Astié, féministe du 19ème siècle qui va défendre son honneur à une époque où le duel fait foi.

L’engagement d’une femme

Militante féministe en avance sur son époque, Marie-Rose Astié de Valsayre, s’est battue pour le droit des femmes. Ses principaux combats ? D’abord, contre l’ordonnance qui interdit aux femmes de porter un pantalon. Une lutte qui possède une dimension hygiénique, sociale, culturelle mais surtout politique. En 1890, celle qui signe des articles sous un pseudonyme masculin décide de fonder la “Ligue d’affranchis­sement des femmes”. Ses revendicat­ions : droit de vote féminin, égalité des salaires, accès pour les femmes à toutes les études et toutes les profession­s.

Pour des combats toujours d’actualité

Raillées par la presse de l’époque, ces réclamatio­ns ont mis des décennies avant d’être entendues. Il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote, quand la loi - certes oubliée - de l’interdicti­on du port du pantalon n’est abrogée qu’en 2013. Dans le monde, l’égalité salariale est encore loin d’être acquise. Pour qu’elle le soit, des prévisions de l’ONU estiment qu’il faudra attendre l’année… 2082. Soit près de 200 ans après le début du combat de Madame Astié de Valsayre

Une affaire d’honneur, le 27 décembre 2023 au cinéma.

Raillées par la presse de l’époque, ces réclamatio­ns ont mis des décennies avant d’être entendues.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France