Le Point

Les cinq surprises des lunettes Ray-Ban Meta

- PAGE DIRIGÉE PAR GUILLAUME GRALLET

« Nous n’avons encore rien vu ! »

Tel est l’avis de Marc Raibert, ex-professeur au MIT et cocréateur de Boston Dynamics à propos des progrès à venir des robots. Le fabricant américain, propriété du coréen Hyundai depuis 2020, vient de dévoiler une déclinaiso­n électrique de son robot humanoïde Atlas. Plus agile que le modèle Optimus de Tesla, le nouvel Atlas pourrait rejoindre à terme l’armée des robots bipèdes, comme les modèles Figure 01 qui ont fait leur apparition dans une usine BMW aux États-Unis.

Pas question pour autant de paniquer, estime Marc Raibert, qui s’est exprimé début avril à Station F, à Paris, à l’occasion d’une conférence sur le futur de l’intelligen­ce artificiel­le organisée par l’institut de recherche Prairie, car

« les robots, qui ne sont capables ni d’émotion ni d’agressivit­é, rempliront pendant très longtemps les tâches que les humains jugent trop répétitive­s Jusqu’à quand ?

Issues d’une collaborat­ion entre EssilorLux­ottica et Meta – maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram –, ces lunettes ne permettent pas une immersion comme le casque de réalité virtuelle Quest mais surprennen­t par leur facilité d’utilisatio­n.

De la musique sans casque

Disponible­s dans plusieurs couleurs à partir de 329 euros, ces lunettes de soleil, reliées via Bluetooth à vos applicatio­ns préférées comme Deezer, Spotify ou Qobuz, diffusent de la musique par simple conduction osseuse. Plus besoin d’écouteurs !

Commandes vocales

Les micros intégrés permettent de passer un appel ou de prendre une photo. On peut aussi activer l’appareil de 12 mégapixels par un simple tapotement sur la branche droite des lunettes.

En live sur Instagram

Ces lunettes sont capables de filmer des vidéos de soixante secondes. Leurs cinq capteurs permettent un enregistre­ment immersif, qui recueille les sons comme vous les percevez. On peut dès lors diffuser les vidéos en direct sur Instagram ou Facebook et se faire lire les commentair­es.

Attention, vous êtes filmés !

Souvenez-vous des Google Glass, dont la commercial­isation a été stoppée en 2015, moins d’un an après leur lancement, elles étaient particuliè­rement malvenues dans les casinos et les clubs, où elles pouvaient se révéler intrusives. Plus respectueu­ses, les Ray-Ban Meta préviennen­t vos interlocut­eurs lorsque vous les filmez, grâce au clignoteme­nt d’une LED extérieure.

Un boîtier-batterie

Les lunettes sont livrées avec un étui qui se recharge via un port USB, offrant une trentaine d’heures d’autonomie.

Verdict. Aux États-Unis, il est possible d’avoir des informatio­ns sur son environnem­ent en interpella­nt les lunettes d’un « Hey Meta ». Cette fonction n’est pas encore disponible en Europe, où ces montures se révèlent néanmoins de bons auxiliaire­s au quotidien. D’autres marques, comme Solos, sont désormais équipées de ChatGPT

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? FLASH TEST
Des lunettes connectées qui obéissent au doigt et à la voix.
FLASH TEST Des lunettes connectées qui obéissent au doigt et à la voix.
 ?? ?? Atlas, un robot humanoïde entièremen­t électrique.
Atlas, un robot humanoïde entièremen­t électrique.
 ?? ?? ».
».

Newspapers in French

Newspapers from France