Le dan­ger du « deux roues »

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Grand Angle Grand Angle -

La Di­rec­tion Dé­par­te­men­tale de la Sé­cu­ri­té Pu­blique de la Haute-Vienne (DDSP) a sen­si­bi­li­sé 650 ly­céens, aux dan­gers de la route.

« La sen­si­bi­li­sa­tion était prin­ci­pa­le­ment axée sur les deux roues », pré­cise Vé­ro­nique Bar­dou, chef d’État­ma­jor et com­man­dant au sein de la DDSP. « En mo­to, les jeunes sont plus vul­né­rables », ajoute Éric Le­bas, se­cré­taire gé­né­ral des clubs mo­tos de la Po­lice Na­tio­nale. « Pour le jeune, ce vé­hi­cule est as­so­cié à une idée de li­ber­té et d’au­to­no­mie. »

Adepte de vi­tesse

Léa Tourte, étu­diante au ly­cée Mas­Jam­bost, a le per­mis mo­to. « Je ne res­pecte pas les vi­tesses sur la route, car j’aime bien al­ler vite. En mo­to, on ne se rend pas compte de la vi­tesse à la­quelle on va. »

Pré­sente mar­di lors de la for­ma­tion, la jeune fille reste tou­te­fois consciente des risques qu’elle en­court. « Ce type de sen­si­bi­li­sa­tion me fait ré­flé­chir sur le mo­ment, mais je n’y pense plus une fois sur la route. »

Si elle ne res­pecte pas la vi­tesse, Léa est pru­dente sur le reste. « Je ne bois pas d’al­cool, et je fais at­ten­tion aux prio­ri­tés. »

« Plus de po­li­ciers »

Ch­loé Ma­net, 19 ans, étu­die aus­si au Mas­Jam­bost. Pos­sé­dant le per­mis voi­ture, elle conduit sé­rieu­se­ment. Que ce soit au ni­veau des vi­tesses, du res­pect du code de la route, mais aus­si sur la ques­tion de l’al­cool. En re­vanche, le com­por­te­ment des autres l’in­quiète. « Je dé­teste les mo­tos. Et les jeunes qui les conduisent, ils se pensent tout per­mis. Il y a pleins d’ac­ci­dents à cause d’eux. »

Ch­loé et Léa re­grettent, en re­vanche, l’ab­sence de po­li­ciers dans cer­taines si­tua­tions. « J’ai­me­rais bien les voir plus sou­vent », ter­mine Ch­loé.

PHO­TO THO­MAS JOUHANNAUD

SEN­SI­BI­LI­SA­TION. Cette se­maine, six lycées pro­fes­sion­nels de Li­moges ont été re­çus par la DDSP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.