Un mois d’ac­tions du Se­cours po­pu­laire

L’as­so­cia­tion a été om­ni­pré­sente en fin d’an­née face à des be­soins tou­jours plus im­por­tants

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Limoges L'actu - Franck Jac­quet franck.jac­[email protected]­tre­france.com

Plus de 250 fa­milles ai­dées à Li­moges, des per­sonnes iso­lées, des en­fants par cen­taines… L’ac­tion du Se­cours po­pu­laire n’a ja­mais été aus­si utile qu’en fin d’an­née 2018.

Quelques jours après les fêtes, les équipes du Se­cours po­pu­laire de Li­moges peuvent com­men­cer à évo­quer le bi­lan des dif­fé­rentes ac­tions me­nées lors du der­nier mois de dé­cembre. Les bé­né­voles li­mou­geauds, comme leurs col­lègues des an­tennes de Haute­Vienne, ont tous pas­sé beau­coup de temps sur le ter­rain, à col­lec­ter, à dis­tri­buer, mais aus­si à or­ga­ni­ser cet en­semble d’opé­ra­tions.

Pre­mier constat, les be­soins sont tou­jours aus­si im­por­tants, et l’aide ap­por­tée ne concerne plus seule­ment les foyers sans re­ve­nus, mais aus­si au­jourd’hui des tra­vailleurs pauvres, des per­sonnes iso­lées et des fa­milles mo­no­pa­ren­tales. Noël a été l’oc­ca­sion pour l’as­so­cia­tion d’ap­por­ter un pe­tit plus dans le quo­ti­dien de ces foyers.

En­fants. Un arbre de Noël, ac­com­pa­gné d’une sor­tie cultu­relle avec une dis­tri­bu­tion de jouets et de livres, a été or­ga­ni­sé le 6 dé­cembre der­nier pour les 30 en­fants qui bé­né­fi­cient de l’ac­com­pa­gne­ment sco­laire du Se­cours po­pu­laire. Une dis­tri­ bu­tion de jouets a éga­le­ment été as­su­rée pour les en­fants des fa­milles en de­mande d’asile ou en squat à Li­moges.

Fa­mille. Le 20 dé­cembre der­nier, le Se­cours po­pu­laire a or­ga­ni­sé une dis­tri­bu­tion de ca­deaux gi­gan­tesque, pour 250 fa­milles de Li­moges, au Pa­villon de Buxe­rolles. Avec les ren­contres mises en place par les bé­né­voles des an­tennes et des co­ mi­tés dé­par­te­men­taux, ce sont 1.200 fa­milles en Haute­Vienne qui se sont vues of­frir des cho­co­lats, des livres et des jouets pour les en­fants.

À no­ter que l’as­so­cia­tion a éga­le­ment per­mis à 50 per­sonnes de pro­fi­ter d’une jour­née au Fu­tu­ro­scope le 22 dé­cembre, mais éga­le­ment de spec­tacles du­rant les va­cances sco­laires. Une ving­taine de bé­né­fi­ciaires a aus­si pu vi­si­ter Pa­ris du­rant quatre jours, tan­dis que vingt­cinq fa­milles mo­no­pa­ren­tales ont été in­vi­tées à un goû­ter de Noël et à une sor­tie au Ca­ba­ret d’hi­ver aux Cas­seaux.

Un ré­veillon de la SaintSyl­vestre pour 150 in­vi­tés

Fes­ti­vi­tés. Dans les groupes d’in­ser­tion (45 per­sonnes), au sein des ate­liers d’al­pha­bé­ti­sa­tion, mais aus­si à la Mai­son d’ar­rêt de Li­moges, où 150 dé­te­nus ont par­ti­ci­pé, le Se­cours po­pu­laire a sou­hai­té por­ter Noël par­tout, en n’ou­bliant per­sonne.

Après une dis­tri­bu­tion ali­men­taire sup­plé­men­taire as­su­rée le 27 dé­cembre, les bé­né­voles du Se­cours po­pu­laire ont ter­mi­né l’an­née en pro­po­sant un ré­veillon de la Saint­Syl­vestre à Li­moges. Les lo­caux et le cui­si­nier étaient « prê­tés » par le CE de la SNCF, et 150 convives ont pu cé­lé­brer le pas­sage à la nou­velle an­née.

Des re­pas de Noël ont été of­ferts jusque dans les pri­sons de Li­moges

AR­CHIVES THO­MAS JOUHANNAUD

ALI­MEN­TA­TION. La dis­tri­bu­tion ali­men­taire est l’ac­ti­vi­té prin­ci­pale de l’as­so­cia­tion. Une dis­tri­bu­tion sup­plé­men­taire a été as­su­rée fin dé­cembre, à quelques jours du ré­veillon.

PHO­TO B. AZZOPARD

INAU­GU­RA­TION. Ou­ver­ture en juin d’une nou­velle an­tenne du Se­cours po­pu­laire ave­nue Ga­ri­bal­di à Li­moges.

EN­FANTS. Le coup d’en­voi des opé­ra­tions d’été 2018.

COL­LECTES. Les bé­né­voles ont or­ga­ni­sé de nom­breuses col­lectes cette an­née, dans des ma­ga­sins ou lors d’évé­ne­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.