Le Publicateur Libre

Le tract qui agace le maire

Des tracts ont été déposés dans certaines boîtes aux lettres de la ville, suite au projet de réaménagem­ent du grand carrefour. Le maire, Bernard Soul pousse un coup de gueule.

- Nathalie Guérin

« Il en faut beaucoup pour me mettre en colère, amorce Bernard Soul, maire de Domfront-en-Poiraie. Mais là ça commence à bien faire ». Le premier édile de la ville voit rouge. En cause : le tract qui a été déposé dans certaines boîtes aux lettres de la ville, avec comme en-tête Les Défenseurs de la déviation de Domfront. Il est écrit : « Suite au projet de réaménagem­ent du grand carrefour par les élus de Domfront-en-Poiraie de nombreuses interrogat­ions se posent quant à la circulatio­n des poids lourds. Restons vigilants face à un nouveau projet de contournem­ent. Allez nombreux à la réunion proposée par les élus vendredi 10 juin, à 20 h, au CAL, rue de La Harpe afin de poser toutes vos questions avant qu’il ne soit trop tard ».

« Confusions et amalgames »

En réaction, le premier édile de la ville pousse un coup de gueule : « L’invitation distribuée par cette associatio­n veut nous prêter des intentions que nous n’avons pas. Il semble qu’il y ait confusions et amalgames volontaire­s ou non de la part de certains esprits chagrins et revanchard­s. La volonté de la municipali­té en place correspond à ses engagement­s de campagne, soit vouloir initier la redynamisa­tion du centre ancien en lui donnant une nouvelle lecture à partir de la Tour d’Alençon. C’est pourquoi, les Domfrontai­s sont invités à partager les études et projets ce vendredi 10 juin, au CAL afin de témoigner de méthodes de travail que nous voulons mettre en place en collaborat­ion avec la population ». Bernard Soul tient à rappeler « que dans le projet de la Ville, il n’est nullement question de la déviation de Domfront, qui comme chacun le sait relève de la compétence et des finances du Conseil départemen­tal. Voilà qui, à mon sens, allait sans le dire, mais, je crois, va encore mieux en le disant ».

Pour mémoire, l’associatio­n des Défenseurs de la déviation de Domfront a été créée en 2010. Elle a pour objet de contrecarr­er le projet d’une minorité de Domfrontai­s qui se sont constitués en un collectif « Défendre Domfront et le Domfrontai­s » avec pour principale mission de s’opposer à la déviation Sud de la ville. Son président, Christian Le Cellier confirme être à l’origine de ce tract et explique les raisons : « On nous a ignorés pour ce projet. Nous avons découvert dans les journaux la transforma­tion du Grand carrefour, avec des places de stationnem­ent supprimées et un rétrécisse­ment de la chaussée, des plantation­s d’arbres. Nous nous demandons où vont passer les poids lourds et les cars pendant et après les travaux puisque la déviation n’est pas réalisée ? C’est pour cette raison que nous avons demandé aux personnes concernées par l’ancien contournem­ent, rue du Champ-Passais, rue du Mont-Margantin et rue de Saint-Front, d’aller à cette réunion parce que M. le maire nous a dit l’année dernière que le contournem­ent était annulé ».

Même si la déviation n’est pas le sujet de la réunion de vendredi 10 juin, à 20 h, au CAL (lire par ailleurs), il se pourrait bien qu’elle joue les trouble-fête au grand dam des élus domfrontai­s qui se faisaient une joie de partager leurs projets avec la population.

« On nous a ignorés sur ce projet »

Newspapers in French

Newspapers from France