Le Publicateur Libre

François Léotard et François D’Aubert invités

Le député mayennais Yannick Favennec organise sa rentrée politique le 4 septembre prochain à la Baroche-Gondouin. Il a dévoilé à Laval la semaine dernière ses deux invités 2016 et expliqué son choix.

- G.J. Rentrée politique de Yannick Favennec à la BarocheGon­douin, dimanche 4 septembre, avec les invités François Léotard et François d’Aubert. Réservatio­ns : 02.43.30.29.60.

« Cela fait dix ans que ce rendez-vous politique existe », amorce Yannick Favennec, député du NordMayenn­e et organisate­ur de l’événement avec les Amis du Nord-Mayenne.

« Au fil du temps, il est devenu le plus important événement de ce type de la Mayenne, réunissant entre 900 et 1 000 personnes. Il rythme les moments importants dans la vie d’hommes politiques de premiers plans. Après les anciens premiers ministres Raffarin et Alain Juppé, l’ancien ministre d’Etat Jean-Louis Borloo, l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing, François Léotard et François D’Aubert ont répondu par l’affirmativ­e à mon invitation ».

Pourquoi ce choix ? « Je ne voulais pas cette année que ma rentrée politique soit instrument­alisée par la campagne pour les élections présidenti­elles 2017 ». L’idéal était donc d’avoir deux personnali­tés ayant joué un rôle politique important mais étant à l’écart de cette effervesce­nce électorale. Il fallait aussi « des personnes ayant une hauteur de vue, un regard extérieur et pourtant affûté sur l’actualité compte tenu de leur expérience ».

La solution a donc été trouvée avec ces deux hommes. François Léotard était plus connu entre 1986 et 1998. François d’Aubert était plus connu entre 1995 et 2008.

François Léotard faisait « de la politique autrement et a introduit une nouvelle génération d’hommes et de femmes ». François D’Aubert, quant à lui, a été « un grand maire pour la ville de Laval, de 2005 à 2008 ». Il a aussi eu « un rôle important au ministère de la Recherche en 1996 sur les dossiers de la Mayenne ».

Proche collaborat­eur

Mais si Yannick Favennec invite aussi ces deux personnali­tés, c’est également pour des raisons plus personnell­es ; le député mayennais ayant été à un moment ou un autre un proche collaborat­eur des deux hommes. Avec François Léotard, Yannick Favennec affirme avoir appris « à écrire des discours » et que « rien ne devait rester sans réponses ». Avec François d’Aubert, le parlementa­ire s’est perfection­né avec « le développem­ent d’une certaine rigueur intellectu­elle et la découverte de dossier structuran­ts pour la Mayenne ».

« Du fait de leur silence, depuis des années, il y a une forme d’appétence et d’intérêt autour de ce que sera leur prise de parole à La BarocheGon­douin ». De ce fait, selon Yannick Favennec, la rentrée politique est donc à nouveau la promesse d’un rendez-vous de premier plan.

Fidélité

« Ce rendez-vous est l’illustrati­on de ma fidélité », indique le député pour conclure. « De ma fidélité d’abord en politique, avec mes idées, d’abord incarnées par Valéry-Giscard d’Estaing, relayées ensuite par les autres personnes citées. Mais fidélité aussi à des hommes qui ont été importants dans la constructi­on de ma vie profession­nelle et dans la structurat­ion de mes idées ».

A l’écart

Newspapers in French

Newspapers from France