Le Publicateur Libre

« Nous serons plus forts ensemble »

- Plus d’infos sur http://acipa-ndl.fr

La rencontre s’est déroulée en présence d’une quarantain­e de personnes. Les intervenan­ts ont resitué le projet dans son histoire. Notre-Dame-des-Landes est la plus vieille lutte pour préserver un territoire naturel qui date d’avant celle du plateau du Larzac. Les opposants disent que l’aéroport de Nantes a encore de beaux jours devant lui. « L’aéroport internatio­nal de Nantes a été classé meilleur aéroport européen en 2011 par les compagnies aériennes régionales. Il peut encore être amélioré sans extension pour accueillir plus encore à un coût raisonnabl­e. La piste unique ne demande que des rénovation­s ».

« Nous accusons ! »

Campés sur les certitudes d’un énorme travail effectué sur le dossier Notre-Dame-desLandes, les coprésiden­ts de l’ACIPA, à la manière de Zola, déclamaien­t dans un communiqué : « Maintenant, nous accusons ! ». A ce jour, il n’y a pas encore eu de réponse des intéressés, notamment la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) et la Chambre de Commerce et d’Industrie gestionnai­re de Nantes-Atlantique.

Dans une lettre, Guillaume Garot a interpellé Jean Arthuis sur l’avenir des hôpitaux mayennais. L’ancien maire de Château-Gontier s’oppose à la constituti­on d’un Groupement Hospitalie­r de Territoire pour l’ensemble de la Mayenne.

Face à Jean Arthuis

Les Groupement­s Hospitalie­rs de Territoire ont vocation à coordonner et mutualiser les moyens hospitalie­rs pour permettre la meilleure offre de soins à l’échelle d’un territoire. « Vous traitez l’hôpital de Laval de maillon faible : les personnels soignants et administra­tifs, et les médecins appréciero­nt, eux qui s’investisse­nt chaque jour », répond Guillaume Garot. « Il est cohérent, pour les Mayennais, de considérer l’offre de soins à l’échelle de toute la Mayenne, sans bien sûr exclure des coopératio­ns avec les CHU des départemen­ts voisins. Plus forts ensembles : c’est ainsi que nous défendrons le mieux la santé de tous les Mayennais, pas seulement celle de quelques-uns. En matière de santé, je crois davantage au fédéralism­e hospitalie­r qu’à l’égoïsme du repli sur soi ».

Newspapers in French

Newspapers from France