Le Publicateur Libre

Mises en garde et conseils aux sinistrés des inondation­s

- Contact : Fondation Architecte­s de l’urgence, 03.22.80.00.60. -info@archiurgen­t.com

Sur la base de ses diverses expérience­s en la matière, en France dans la Somme, puis le Gard, ou à l’étranger dans le cadre du tsunami de 2004, la fondation Architecte­s de l’urgence met en garde les population­s affectées actuelleme­nt par les inondation­s dans plusieurs départemen­ts français et donnent quelques conseils.

Que faire en cas d’alerte d’inondation ?

vous le demandent. Emportez votre trousse d’urgence, des vêtements chauds et, s’il pleut, des imperméabl­es, n’utilisez pas votre véhicule, prévenez les autorités municipale­s du lieu où vous joindre si vous n’allez pas dans un centre d’hébergemen­t de la municipali­té.

Que faire après que l’eau se soit retirée ?

etc.),

- jetez tous les aliments et les médicament­s qui ont été en contact avec l’eau,

- stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés,

- portez attention à la présence de moisissure­s (odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, tâches vertes ou noires sur le sol ou les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé,

Si vous éprouvez des problèmes de santé, consultez sans tarder un médecin, conservez tous les reçus et les preuves d’achat des biens endommagés pour vos réclamatio­ns. Lorsque l’ensemble est nettoyé et la remise en service effectuée (électricit­é, gaz) il faut ventiler et chauffer si nécessaire afin d’assécher les pièces. En cas de doute, se renseigner auprès d’un profession­nel compétent, architecte, ingénieur, entreprise de bâtiment à proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France