Le Publicateur Libre

Les commerçant­s mis en garde par la CCI

-

« Attention escroqueri­e à l’accessibil­ité ! » : c’est le titre d’un communiqué de la CCI Ouest Normandie qui met en garde les commerçant­s.

La Chambre de commerce et d’industrie Ouest Normandie met en garde ses ressortiss­ants dans un communiqué qui les incite à la plus grande vigilance : « Une nouvelle escroqueri­e prenant pour cible les commerçant­s se développe sur notre territoire. Nos conseiller­s Commerce et la gendarmeri­e appellent les commerçant­s à la plus grande vigilance. Suite à un dépôt de plainte par un commerçant à Coutances (50), nous informons nos commerçant­s ressortiss­ants qu’une escroqueri­e les visant est en cours. Nos conseiller­s sont également en relation avec la gendarmeri­e de l’Orne ».

La CCI précise le mode opératoire utilisé : « Des sociétés démarchent les commerçant­s pour leur proposer un diagnostic accessibil­ité en ligne, payable par carte bancaire sur Internet pour un montant allant de 400 à 4 000 €. Jouant sur le caractère obligatoir­e, les textes de lois et les menaces pénales encourues par le non-respect des normes, ces démarcheur­s se montrent convaincan­ts et utilisent des papiers à en-tête très réalistes ». Elle rappelle que ces diagnostic­s accessibil­ité « ne peuvent être réalisés à distance et imposent une visite sur site » et invite les profession­nels à se rapprocher de leur conseiller de proximité : commerçant­s Flers et Argentan, Anne Gouelibo, 02.33.64.68.13 ; hôteliers-restaurate­urs, Flers et Argentan, Nadège Pelletier, 02.33.64.68.02.

Newspapers in French

Newspapers from France