Le Publicateur Libre

Au salon, des milliers de maquettes animées à découvrir

Joseph Roulette est président de Model’club. Cette associatio­n organise un grand salon de modélisme le week-end prochain. Que pourra-t-on y trouver ? Entretien.

- Propos recueillis par Guillaume Jeanne Grand salon du modélisme, samedi 11 et dimanche 12 juin, de 10 h à 18 h. Plus d’info sur http :\ modelclubf­ougerollai­s.com

Qu’est ce que le salon du modélisme de Fougerolle­sdu-Plessis ?

C’est un salon que nous organisons tous les deux ans. Il dure deux jours et attire environ 3 000 personnes dans les salles communales. Il y a 6 000 mètres carrés en tout d’exposition, dont 2 000 couverts. Quelle est la différence entre maquettist­e et modéliste ?

Le modéliste s’attache à faire des choses animées, des automates, alors que le maquettist­e est dans le statique, il fait par exemple des panneaux appelés dioramas. Néanmoins, les deux discipline­s sont proches l’une de l’autre. Combien aura-t-il ?

Environ 150, c’est l’un des plus grands que nous avons organisé, depuis l’apparition de l’associatio­n en 1995. Des gens de toute la France viendront, même du Sud, de la Bretagne, de la région parisienne. d’exposants y Y a-t-il un thème particulie­r ?

Non. Nous aurons des passionnés de bateau, d’engins de chantier miniaturis­és, de char d’assaut, de maquettes s’inspirant de décor de cinéma (Star Wars, James Bond) et de littératur­e (Jules Verne). Nous aurons des passionnés de constructi­ons en allumettes, avec le château de Chambord, des camions, des crawlers (véhicules acrobates). Enfin, pour les enfants, nous aurons la présence de manège. Les adultes auront aussi à leur dispositio­n un stand de tir.

Quelle sera la différence de l’édition 2016 par rapport à 2014 ?

Il sera différent. Nous n’aurons pas de constructe­urs d’hélicoptèr­e cette année, pour changer, par contre nous surfons sur les dernières tendances du moment, avec des stands Imprimante­s 3D. C’est important de changer car il ne faut pas se répéter, d’années en années. Y aura-t-il des passionnés de Lego ?

Oui, nous en aurons un qui présentera un très grand diorama de train en Lego de 36 m².

Est-il plus facile de faire du modélisme aujourd’hui ?

Oui. Le progrès aide beaucoup. Déjà, Internet nous permet de trouver des pièces plus facilement. Mais il faut aussi faire avec les imprimante­s 3D désormais. Nous pouvons refaire certaines pièces manquantes avec cette technologi­e. Dans le même temps, les chinois ont compris qu’il y avait un marché du modélisme et font toute sorte d’éléments miniatures que l’on peut importer. Le temps où on ne pouvait s’échanger des pièces qu’entre collection­neurs, ou ne les faire qu’avec des machines traditionn­elles (tourneur, fraiseur) est terminé. Les possibilit­és sont quasiment sans limites !

Deux discipline­s

Newspapers in French

Newspapers from France