Le Publicateur Libre

400 personnes se lèvent pour l’Oratorio d’Angers Nantes Opéra

- G.J www.lepublicat­eurlibre.fr

La basilique de Pontmain a accueilli un spectacle exceptionn­el digne des plus grandes salles nationales, vendredi soir, l’Oratorio (comme un opéra, mais religieux) d’Histoires sacrées, d’Angers Nantes Opéra. Le public est ressorti ravi.

La basilique de Pontmain ne peut ordinairem­ent pas accueillir de spectacles… sauf si ceux-ci sont sacrés, et ont une orientatio­n religieuse. C’était le cas vendredi soir où les artistes d’Angers Nantes Opéra sont venus, pour le dernier rendez-vous de la saison culturelle de la Cdc du Bocage Mayennais 2015-2016. L’espace d’une heure et demi, ils ont présenté trois histoires de la religion chrétienne, aussi simples que belles, dans le choeur de l’édifice.

Trois histoires

La première fut celle de Jonas, cet homme qui devait, appelé par Dieu, aller à Ninive pour y prêcher et qui renonce, préférant prendre un bateau pour y vivre de nouvelles aventures avec d’autres voyageurs. De son acte, il mécontente Dieu qui jette sur ce dernier une tempête maudite qui manque de faire chavirer son navire. La seconde histoire est celle du reniement de SaintPierr­e. Enfin, la troisième est celle, déchirante, de Jephté. Jephté est un guerrier qui, à la veille de partir au combat, promet à Dieu, s’il est victorieux, de sacrifier la première personne venant à sa rencontre à son retour. Manque de chance pour lui : c’est sa propre fille vierge qui vient ! Jephté n’a alors d’autre choix que de concrétise­r sa promesse. Quant à la fille de Jephté, elle ne s’oppose pas au pacte effectué entre son père et Dieu, et se résigne à son sort, demandant seulement de s’isoler deux mois dans les montagnes pour y pleurer sa virginité.

Forces des histoires, costumes, musique, chant des soprani, des ténors, des barytons, mais également mouvements des acteurs, élégance de la mise en scène : tout contribuai­t à faire de ce spectacle total une réussite, une succession de tableaux de maîtres, lyriques vivants, surchargés d’émotions, très éclairant sur les destinées de l’homme. Au total, environ 400 personnes sont venues à l’intérieur de la basilique. Une bonne partie des spectateur­s a d’ailleurs, à cette occasion, découvert pour la première fois ce qu’était l’opéra. En effet, ce type d’événement n’étant que rarement délocalisé dans des zones rurales.

Quatre fois

Les artistes d’Angers Nantes Opéra ont à leur tour été particuliè­rement émus de l’accueil très chaleureux du public local et de la standing ovation finale. Ils sont revenus quatre fois pour saluer le public.

Newspapers in French

Newspapers from France