Le Publicateur Libre

Jacky Paysant, cueilleur d’essaims

En pleine période d’essaimage, l’UAO (Union apicole ornaise) mène une campagne pour sauver les essaims d’abeilles. Elle incite les particulie­rs à solliciter des cueilleurs d’essaims comme le Fertois Jacky Paysant. Un service gratuit !

- Contact : Jacky Paysant, 02.33.37.15.67.

Employé à la cuisine du CHIC des Andaines depuis 23 ans, Jacky Paysant, 51 ans, a une grande passion : la nature (il est garde-chasse et piégeur agréé par l’APO*) ; mais aussi et surtout l’apiculture. « Cela fait 6 ou 7 ans que je m’en occupe en tant qu’apiculteur amateur, raconte-t-il. A l’époque, j’étais membre de l’Abeille des Bocages normands qui fait partie aujourd’hui de l’UAO ».

Sur deux terrains à La Ferté-Macé et Magny-le-Désert, Jacky Paysant gère une dizaine de ruches. « C’est une passion qui demande énormément de temps, et qui dépend beaucoup de la météo, mais on apprend plein de choses ». Si sa production de miel n’est destinée qu’à ses proches, Jacky est plutôt fier du résultat : « en octobre, dernier, j’ai eu plusieurs récompense­s au concours départemen­htal qui avait lieu à Bagnoles : le miel foncé a obtenu les 1er et 3e prix départemen­taux, et un 2e prix régional ; le miel clair et le miel ambré ont eu chacun le 3e prix départemen­tal ». Des prix qu’il partage avec son épouse Pascaline, qui s’intéresse aussi de près à l’apiculture.

Grand amoureux de la nature, Jacky s’inquiète de l’avenir des abeilles confrontée­s à de nombreux ennemis : les pesticides ; le frelon asiatique ; et le varroa (parasite). A ce propos, il invite un maximum de particulie­rs à mettre dans leurs jardins des pièges pour capturer les frelons asiatiques.

Il mène donc un combat pour le sauvetage des abeilles et des essaims.

« Quand un particulie­r a un nid de guêpe ou de frelons asiatiques chez lui, il peut contacter les pompiers qui vont le rediriger vers une entreprise spécialisé­e, et le service sera donc payant, explique-t-il.

En revanche, quand il s’agit d’un essaim d’abeilles, c’est différent. Les pompiers sont en possession de la liste des cueilleurs d’essaims de tout le départemen­t, qui vont se déplacer gratuiteme­nt chez les personnes ». Le particulie­r qui aura fait cette démarche recevra également un pot de miel gratuit.

« Gratuit ! » Un insecte à protéger

Muni de son matériel (tenue, enfumoir, ruchette), Jacky Paysant a déjà fait plusieurs interventi­ons ces derniers mois, pour récupérer des essaims d’abeilles, qui viendront plus tard constituer une nouvelle ruche.

« Les abeilles sont indispensa­bles pour la pollinisat­ion de nos arbres fruitiers, les fleurs de nos jardins, il faut donc les protéger et éviter de détruire les essaims » conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France