Le Publicateur Libre

Un site internet relooké avec une mine d’informatio­ns

Depuis le 3 juin, les internaute­s peuvent découvrir le nouveau site internet de la Cdc La Ferté/St-Michel. Le fruit du travail d’une année pour le webmaster et le service communicat­ion.

- Michel Moriceau

Après plusieurs jours d’interrupti­on, le site internet de la Ville de La Ferté-Macé est à nouveau accessible, avec un nouveau look et pas moins de 130 pages. « Celui qui était en ligne jusqu’à maintenant remontait à fin 2012, certaines informatio­ns n’étaient plus d’actualité avec également des doublons ici ou là, observe Damien Vatinel, webmaster. Il était aussi nécessaire que nous nous adaptions à l’évolution des technologi­es afin que le nouveau site puisse être consultabl­e à partir d’un téléphone mobile ».

La nouvelle version, qui couvre la Communauté de communes La Ferté/Saint-Michel, est toutefois temporaire. Du fait du nouveau redécoupag­e intercommu­nal qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017, le site ne concernera plus que la commune nouvelle qui comprend les communes historique­s de La Ferté-Macé et Antoigny.

Un an de travail

« Pour construire ce nouveau site, nous avons repris tout à zéro, explique Damien Vatinel. Il a tout d’abord fallu remettre à jour toutes les informatio­ns, les coordonnée­s. Et le guide pratique existant nous a rendu service. Pour la partie historique, nous nous sommes notamment appuyés sur les récits de Michel Louvel, historien local ».

Un travail d’une année qui s’est fait dans le cadre d’une commission en lien avec Annick Jarry, le maire-adjoint chargé de l’informatio­n et de la communicat­ion municipale. « Quand on conçoit ce genre d’outil de communicat­ion, il faut se mettre à la place de l’internaute, du futur usager et trouver une logique de classement de l’informatio­n afin qu’il s’y retrouve facilement ».

Onglets et tuiles

Sur la page d’accueil, la première possibilit­é d’accéder aux informatio­ns se fait grâce à des onglets : cinq grandes thématique­s avec des sous rubriques.

Découvrir. Les communes ; visiter ; base de loisirs ; hébergemen­t & restaurati­on ; marchés/ brocantes/salons ; jumelages ; nouveaux arrivants.

Vie Locale. Le fonctionne­ment de la collectivi­té (élus, commission­s, comptes rendus de conseils, publicatio­ns) ; les services à la population ; économie ; cadre de vie ; urbanisme ; logement ; UCIA ; paiement en ligne.

Education/jeunesse. Maison de la petite enfance ; Centre sociocultu­rel ; Rocher-Broutin ; Vie scolaire ; Restaurant intercommu­nal.

Culture/sports/loisirs. Médiathèqu­e La Grande Nouvelle ; cinéma Gérard-Philipe ; spectacles ; expos ; musées ; équipement­s sportifs ; centre équestre ; swin golf ; remise en forme ; base de loisirs ; Centre aquatique du Pays fertois ; associatio­ns.

Santé/social. Etablissem­ents et profession­nels de santé ; aides et assistance­s ; infos utiles et numéros d’urgences.

On trouve par ailleurs un plan de la ville en format PDF, mais aussi le PLU (plan local d’urbanisme) consultabl­e en ligne. Pour les infos qui évoluent en fonction de l’actualité (projets en cours, manifestat­ions sportives ou culturelle­s, avis urgent), l’accès se fait par le biais de « tuiles » ou un agenda sous forme de liste ou de tableau. Autant d’infos relayées via les réseaux Facebook, Twitter, Google +.

Demande de publicatio­n

Réactualis­é chaque jour, le site est alimenté par le service communicat­ion, mais il est également ouvert à tous les organisate­urs de manifestat­ions. « En cliquant sur la rubrique demande de publicatio­n, on accède à un formulaire à remplir avec ses coordonnée­s, le texte et les photos et documents à diffuser, détaille le webmaster. Pour une question d’organisati­on, il est préférable de nous adresser ces informatio­ns au moins 15 jours à l’avance, notamment pour pouvoir paraître dans notre newsletter hebdomadai­re ».

Newspapers in French

Newspapers from France