Le Publicateur Libre

Hippolyte le crieur a fait sensation sur le marché hebdomadai­re

- Jeux en plein air chaque vendredi, 20 h -22 h, au plan d’eau jusqu’au 15 juillet. Gratuit.

Dans le cadre des trois journées festives « En rue libre » proposées par le départemen­t de l’Orne, le service culturel de la Cdc La Ferté-SaintMiche­l a fait appel à un crieur de rue.

Originaire de La Chapelle-auRiboul en Mayenne, Hippolyte est venu haranguer les visiteurs du marché jeudi 2 juin. Plusieurs commerçant­s avaient préalablem­ent mis à la dispositio­n de leurs clients, des petits bulletins sur lesquels tout un chacun pouvait inscrire un message à l’attention d’Hippolyte afin qu’il le déclame lors de ces trois interventi­ons sur le marché.

Ça fait du bien !

Ainsi, de la météo aux pensées écologique­s en passant par des petites annonces, des coups de gueule ou des coups de coeur, le crieur, affublé d’une casquette de marin et d’une verve intarissab­le, est intervenu à 10 h, 11 h et midi pour restituer, avec un humour adapté à toutes les catégories de personnes composant son public, les messages de la population ! Chaque déclamatio­n était suivie des rires et commentair­es du public qui s’agrandissa­it autour d’Hippolyte.

« A la base, je n’avais pas vocation à devenir crieur public, mais ce sont les associatio­ns culturelle­s mayennaise­s Le Kiosque, Au foin de la rue et Tribu Familia qui, en 2011, qui m’avaient demandé de créer ce personnage dans le cadre d’un projet, a-t-il confié. J’ai reçu et lu 7 000 messages en 5 ans et il y a en moyenne 200 personnes qui assistent à chacune de mes apparition­s ».

A La Ferté-Macé, les critiques très positives du genre « Ça fait du bien de rire ! », encouragen­t, s’il en est besoin, Hippolyte à continuer de crier, et le service culturel à renouveler ce genre d’interventi­on humoristiq­ue. Vendredi 3 juin, l’associatio­n des Amis des jeux, musiques, contes et traditions proposait des jeux en bois à la base de loisir.

Le secrétaire Albert Le Monnier et les bénévoles avaient installé un jeu de quilles appelé Les trois soeurs sur la pelouse du plan d’eau « c’est un jeu du Nord Cotentin : il s’agit de faire tomber les quilles avec deux essais. Nous avons aussi d’autres jeux en bois comme le Molly ou le palet sur planche ». Pour attirer le public, les membres de l’associatio­n jouaient entre eux. « A part quelques nageurs courageux qui s’entraînent pour le triathlon qui se déroulera ici début juillet, il y a peu de monde à la base de loisir, il est vrai qu’il fait un peu frisquet pour la saison » ont précisé les membres.

Newspapers in French

Newspapers from France