Le Publicateur Libre

La mobilité électrique n’a pas beaucoup mobilisé

Comme les véhicules présentés, le salon de la mobilité électrique n’a pas fait de bruit et s’est déroulé discrèteme­nt dans le brouillard carrougien.

- « repas très festif avec de bonnes rigolades et des refrains entraînant­s »

Samedi 3 juin, Normandie Mobilité électrique réunissait tous les constructe­urs de véhicules électrique­s et hybrides dans le bourg, au grand bonheur des chalands qui ont pu s’essayer à « une conduite tellement différente ! Lisse, en douceur, on devient zen… » selon une automobili­ste qui semblait convaincue après l’essai. « C’est une autre mentalité, un comporteme­nt apaisé » confirme le vendeur.

L’électrique à la campagne

Sur la place Leveneur, les conversati­ons s’engagent entre les quelques visiteurs, pour la plupart déjà motivés. Les constructe­urs, un peu déçus du manque d’affluence, ont cependant « rencontré des gens intéressan­ts qui posent les bonnes questions ». Celle de l’autonomie, 150 km en moyenne, ne se pose pas comme en milieu urbain. « En campagne, au quotidien, on fait moins que cela. On a de l’électricit­é partout, et d’abord chez soi ». « On a aussi souvent deux véhicules, la seconde voiture pourrait être électrique ».

Une borne électrique à l’automne

Mais la charge lente est vraiment longue, de 8 à 12 h et les bornes de recharge rapide sont loin, dans les villes, à une demiheure de route. Justement, le Syndicat d’énergie de l’Orne, Se61, en présente une « qui sera installée en septembre ou octobre » promet le président Philippe Auvray. Non pas rapide mais accélérée, 2 h 30 à 3 h. « Que peut-on faire ici pendant tout ce temps ? » se demande un habitant. « On peut manger » rétorquait le maire, Christian Thibouvill­e, qui y voit un « avantage touristiqu­e ». Il avait, dans son discours d’ouverture, chaleureus­ement remercié Valérie Chesnel, maire de la commune voisine, Saint-Martin l’Aiguillon, et vice-présidente de Normandie Mobilité électrique, pour le choix de Carrouges « loin de tout, qui met en valeur une certaine dynamique des territoire­s ruraux comme le nôtre » et, comme le souhaitait l’associatio­n, « faire que l’électromob­ilité ne soit pas pensée que pour la ville ».

Le vélo électrique se prête au relief

Les vélos électrique­s et autres engins ludiques ont eu du succès auprès des Carrougien­s qui doivent affronter de toutes parts un fort dénivelé. Le site du champ de foire se prêtait à des essais et démonstrat­ions en sécurité.

Cependant, le soutien des élus locaux, départemen­taux et régionaux qui ne se sont pas contentés de faire des discours mais ont participé au caractère festif du salon a été apprécié des profession­nels. Lesquels ont été, aux dires des visiteurs, très disponible­s pour satisfaire toutes les curiosités. De la voie à la Dame, de la rue du 19 mars et des Chalaines, 30 habitants ont partagé un

à l’abri du brouillard dans l’atelier de Pierrot, menuisier à la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France