Le Publicateur Libre

Une sainteté à vivre en famille

- Prochains rendez-vous du lac sur le thème de la famille Martin les 9 et 16 juin, à 15 h 30. Entrée gratuite, libre participat­ion aux frais. Contact : 02.33.30.06.64.

C’est sur le thème « Les Martin, quelle famille ! », que la salle SainteRein­e du Sacré-Coeur, a accueilli plus de 40 personnes pour la conférence présentée par le Père Thierry Hénault-Morel, curé de Domfront.

Le conférenci­er du jour est l’auteur d’un remarquabl­e ouvrage sur les parents de SainteThér­èse de Lisieux, Zélie et Louis Martin. Ce couple, qui a le privilège rare d’avoir été canonisé ensemble et non pas chaque conjoint séparément, a servi de support à la rencontre du jour et démontré que la sainteté au quotidien peut aussi se vivre en famille et transforme­r l’ordinaire en extraordin­aire.

Sainteté pour nous ?

La vie des époux Martin a été présentée avec talent par le Père Hénault-Morel comme une vie de spirituali­té familiale et sociale, déclinée sous des signes bien définis. Celui de la rencontre d’abord, entre deux familles que l’histoire a rapproché, le signe de l’alliance ensuite, un mariage selon le rite anglonorma­nd, et bien d’autres, qui ont mis en lumière la spirituali­té sociale et familiale des Martin, comme époux et parents, mais aussi comme engagés dans la vie sociale, profession­nelle et ecclésiale, avec des positions marquées pour être en adéquation avec leurs engagement­s chrétiens et la création des cercles catholique­s ouvriers, au lendemain de la guerre de 1870.

Une vie qui, spirituell­ement parlant, a été remarquabl­e sur le plan familial, missionnai­re, liturgique et eucharisti­que, entre retraites, vie associativ­e et pèlerinage­s. Un exemple d’une vie sous le signe de l’offrande et du don de soi, qui ouvre la voie à un nouveau rapport terre ciel, par des parents pressentis comme plus dignes du ciel que de la terre.

Newspapers in French

Newspapers from France