Le Publicateur Libre

La résidence « Les Jardins de Diane » souffle ses 10 bougies

Voilà un peu plus de 10 ans maintenant, le 2 janvier 2006, la résidence service Les Jardins de Diane ouvrait ses portes. Le 17 juin, ses gérants, Marie-Françoise et Bruno Moche, fêteront cet anniversai­re et la réussite de cette belle aventure.

- Michel Moriceau

L’histoire des Jardins de Diane est avant tout celle d’un couple : Marie-Françoise, Mayennaise d’origine, et Bruno, Fertois. « Nous avons commencé à penser à ce projet en 2002, se souvient la gérante. À l’époque, j’étais cadre de santé au CHIC des Andaines et j’intervenai­s déjà beaucoup auprès des personnes âgées. Mon mari avait pris un poste de gérant dans un établissem­ent similaire à Château-Gontier avec déjà en tête de créer sa propre activité ».

En 2004, fort de ses deux années passées à ChâteauGon­tier, Bruno Moche se lance alors dans l’aventure et s’inspire du concept « où les gens se sentent comme chez eux, en privilégia­nt le maintien à domicile. Chacun vient avec ses meubles ». Le premier souci a été de trouver un terrain. « Nous avons fait le tour de la station thermale avec le maire de l’époque René Jambon et Jean Pierre Blouet » se souvient-il. Du fait du public visé (personnes âgées ou/et handicapée­s), ce terrain devait répondre à plusieurs critères : être proche du centre-ville ; être un lieu de passage ; être praticable pour les personnes à mobilité réduite. Le choix s’est donc porté sur cette parcelle d’un hectare avenue Robert-Cousin. « À l’époque, c’était encore la forêt. Après l’acquisitio­n, il a fallu obtenir le permis de défricher, puis de construire ».

Une fois les plans établis par un architecte rennais (le même que pour la résidence de Château-Gontier), Bruno Moche a sillonné la région durant plusieurs mois pour vendre les logements : 68 appartemen­ts avec des T1 (30 m2), T2 (50 m2) et T3 (65 m2). Son épouse était toujours salariée à l’hôpital. « Le nom de Bagnoles a été un atout et la grande majorité des propriétai­res sont du départemen­t de l’Orne. Un syndic a été créé pour la copropriét­é. Et de notre côté, nous ne sommes que propriétai­res de parties communes », indique Bruno Moche.

Après 2 ans de travaux, la résidence service a donc ouvert en janvier 2006. « Nous avions sept employés pour quatre résidents, mais l’établissem­ent s’est rempli en l’espace d’un an. Aujourd’hui, nous avons 26 salariés pour 75 résidents avec seulement deux propriétai­res occupants ». La moyenne d’âge est de 87 ans et les Jardins de Diane comptent deux centenaire­s.

« Les personnes qui arrivent chez nous sont encore autonomes, mais elles cherchent un endroit sécurisé, expliquent les gérants. Elles savent que, de jour comme de nuit, elles peuvent faire appel à du personnel ou un gardien, avec un système de concierger­ie ». S’il relève du domaine social, et non de la santé, l’établissem­ent a en son sein une équipe d’aide à la personne avec des aides soignantes, des auxiliaire­s de vie, le tout coordonné par une infirmière « qui véhicule les bonnes pratiques ».

« Notre souhait est d’offrir un cadre agréable et serein aux résidents, et de les maintenir autonomes le plus longtemps possible, en les encouragea­nt à faire elles-mêmes certaines tâches du quotidien car bien vieillir, c’est pouvoir rester debout jusqu’au bout, note Marie-Françoise Moche. Nous sommes en lien avec le SIAD*, le service HAD*, l’hôpital des Andaines. En revanche, les occupants ont un libre choix pour leur médecin, leur infirmière, leur kiné, leur coiffeur ». Une salle de restaurati­on est également à leur dispositio­n avec des repas faits maison à partir de produits locaux.

Dès l’ouverture, les gérants ont également fait de l’animation un point clef dans le fonctionne­ment de la résidence. Chaque semaine, des ateliers sont proposés par l’animatrice, sans oublier les sorties régulières, qui ont lieu tous les 15 jours durant l’été. « Nous avons un minibus et quand cela est nécessaire nous solliciton­s celui de l’EHPAD* La Forêt ». Chaque mardi et vendredi matin, l’associatio­n Siel Bleu propose des séances de gym douce très suivies.

Vendredi 17 juin, les 10 ans seront donc fêtés avec tous les résidents, les propriétai­res, partenaire­s, élus, sans oublier les familles « que nous associons au maximum à la vie de notre établissem­ent » rappellent les gérants, soucieux de proposer des prestation­s de qualité avec un personnel formé. À 57 et 58 ans, Marie-Françoise et Bruno, ont encore plusieurs années à effectuer avant la retraite, mais ils y réfléchiss­ent déjà afin que la transmissi­on du flambeau se fasse dans les meilleures conditions.

68 logements Sécurité et autonomie

*SIAD : service d’infirmiers à domicile

HAD : hospitalis­ation à domicile

EHPAD : établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âges dépendante­s

Animations

Newspapers in French

Newspapers from France