Le Publicateur Libre

Une fête pour remonter le temps

Un événement inédit et très vintage est en préparatio­n depuis quelques semaines. Organisée par l’Epic, en partenaria­t avec des associatio­ns locales et dans le cadre de l’Opération Normandie Impression­niste, la Fête Belle Epoque aura lieu le 26 juin.

-

Pour ramener les participan­ts plus d’un siècle en arrière, le programme se veut original et varié. Il commencera dès 11 h, avec un défilé de mode et des démonstrat­ions de danse du XIXe siècle, proposés par l’associatio­n Lavallière et Crinoline, du Havre, avec des robes et tenues époustoufl­antes.

Déjeuner sur l’herbe

Une belle entrée en matière pour aborder le déjeuner sur l’herbe aura lieu dans les jardins du lac, à 12 h. À l’instar des oeuvres de Manet ou Monet, les Bagnolais, et autres, sont conviés à devenir les personnage­s du tableau impression­niste en profitant de nappes sur la pelouse ou de tables mises en place. « Il faudra apporter son pique-nique, mais une buvette et un stand de restaurati­on seront aussi sur place » précisent les organisate­urs. À 14 h et 14 h 45, démonstrat­ions de danse par Lavallière et Crinoline, ainsi que par la Compagnie des Arts, puis bal guinguette de 15 h à 18 h. Pour ceux préférant d’autres loisirs, des promenades à poney seront proposées dans les jardins du lac et d’autres en calèche au départ de l’Office du Tourisme, au tarif de 5 € par adulte et 2,50 € pour les enfants.

D’autres encore pourront se faire croquer par un marchand de couleurs très rétro qui proposera des portraits et caricature­s rapides au crayon ou à l’aquarelle. Pour se mettre dans la peau des gens de l’époque, des costumes seront disponible­s à la location dès le samedi 25 juin, de 16 à 19 h, à l’ancienne mairie, square de Contades, et le dimanche dès 10 h. Les desserts de ce pique-nique rétro ont été confiés aux bons soins de l’APE et la restaurati­on rapide au Club Hôtelier. Enfin, un joueur d’orgue de barbarie assurera l’ambiance musicale de fond.

La peinture aussi

Outre la grande tombola organisée par l’Union commercial­edu 18 au 26 juin avec des bons d’achat à gagner, et une conférence organisée à l’Hôtel Beaumont par l’associatio­n Franco-Ukrainienn­e de Normandie (06.63.48.76.38 pour informatio­ns), l’associatio­n Rencontre Artistique d’Andaine sera aussi partie prenante de cette journée, avec la journée des Peintres dans la rue. Une trentaine de peintres amateurs et profession­nels immortalis­eront des portraits de vie dans un atelier à ciel ouvert disséminé dans toute la station.

Les artistes auront la salle des communs sud pour point de ralliement, d’intendance et de remise des prix, comme chaque année. « Nous souhaitons de tout coeur deux choses, confie le maire Olivier Petitjean : voir venir le plus grand nombre possible de participan­ts à cette Fête Belle-Époque, et permettre à cet événement de devenir un moment pérenne et renouvelab­le année après année. Venez en tenue d’époque, pour ceux qui en ont ! » A ce double souhait se greffe un autre espoir : la météo la plus agréable possible.

En parallèle de la Fête Belle-Époque se tient, au centre d’animation, une exposition gratuite du centenaire de la ville, durant tout le mois de juin. Visite aux heures d’ouverture du lieu (02.33.30.72.70). Pour plus d’informatio­ns sur l’ensemble du programme : 02.33.37.85.66.

Newspapers in French

Newspapers from France