Le Publicateur Libre

Le Champ des possibles, le festival aux 5 ambiances

Un nouveau festival fait son apparition dans le Nord-Mayenne : En quoi consiste-il ? Quelles sont les têtes d’affiches ? Entretien avec Adrien Lahaye, l’un des organisate­urs pour l’associatio­n Pire 2 Pire Family.

- Propos recueillis par Guillaume Jeanne

Pourquoi créer un festival à Lassay-les-Châteaux ?

Nous en avions l’idée depuis longtemps. Pire 2 Pire family existe depuis 9 ans. Nous nous sommes dits, avant la 10e édition, qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure. Nous pouvions tirer parti de notre expérience passée d’organisate­ur de soirées.

Au festival Au foin de la rue, le nombre de participan­ts atteint 18 000, avec des têtes d’affiches telles que Oxmo Puccino ou Kadebostan­y !

Notre festival n’atteindra évidemment pas ces chiffres. Et il le faut car notre organisati­on actuelle ne nous permettrai pas d’accueillir une telle population ! Nous misons sur une fréquentat­ion de 2 500 à 3 000 personnes environ sur les deux jours. Ce que nous voulons avec ce festival, c’est déjà tenter notre chance, montrer aux gens qu’il y a des choses à faire en Mayenne, rendre la culture accessible à tous.

Lorsque l’on pense festival, on imagine souvent que c’est pour des jeunes de 18 à 30 ans, environ. Est ce votre cible aussi ?

Oui, mais nous voulons aussi quelque chose de plus large. Notre tranche d’âge, c’est plutôt 18 à 50 ans. Il y a une orientatio­n très familiale, qui correspond bien au nom de notre associatio­n. Le festival sera, de plus, accessible au niveau financier puisque le billet sera de 15 € pour les deux jours.

Les événements de théâtre, de musique, de spectacle à Lassay sont déjà assez nombreux à cette époque de l’année. Ne craignezvo­us pas de venir par-dessus une actualité déjà chargée ?

Nous avons choisi cette période parce qu’elle correspond souvent à du beau temps. Auparavant, nous organision­s les manifestat­ions à l’automne, mais il y avait trop souvent du mauvais temps. La date que nous avons choisie, en même temps que la Fête de la Musique, est le meilleur compromis que nous avons trouvé.

Collaborez-vous avec les Entrelacés et les Amis du château de Lassay ?

Nous partageons certains événements avec les Amis du château. Par exemple, Lassay Vertigo. Par ailleurs, le samedi soir 18 juin, le château de Lassay organise en même temps ses reconstitu­tions historique­s.

Comment se différenci­e votre festival par rapport aux autres ?

Nous l’avons conçu de façon à ce qu’il attire les amateurs de toute sorte de musique. Il n’est pas orienté spécifique­ment métal, par exemple, ou electro. Il fait la part belle au rock, au metal, au blues, à la chanson française, au swing, au ska, au rap, au hip-hop… Il y aura cinq scènes pour cinq ambiances (voir encart), les scènes étant bien séparées les unes des autres pour que les musiques puissent bien s’entendre. Les artistes seront locaux, de qualité, bien que peu connus pour certains. Le festival comportera aussi des décors spéciaux inspirés du cinéma. Enfin, il y aura un forum des possibles, samedi, toute la journée.

Un forum des possibles ?

Oui. C’est un espace où les festivalie­rs pourront échanger sur les techniques alternativ­es de développem­ent, la consommati­on de produits locaux, les excès de l’agricultur­e intensive. Nous ne dirons pas comment il faut faire, nous inviterons seulement les gens à débattre de ce sujet, pour faire émerger des solutions, ensemble.

Le festival unique ?

Non, il y a clairement l’intention de faire quelque chose qui aura lieu chaque année.

restera-t-il Cependant, nous attendons de voir ce que sera cette édition, si nous avons du monde, si la formule plaît, pour savoir ce que nous ferons l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France