Le Publicateur Libre

Circulatio­n perturbée aux abords du futur pôle Santé

La constructi­on du Pôle Santé démarre bientôt. Avec elle, son cortège de petits désagrémen­ts inhérents à tout chantier de grande taille : difficulté à circuler, difficulté de se garer, à proximité du site. Quelques jours avant les travaux, la Cdc fait le

- G.J.

Avant que ne soit posée la première pierre du nouveau Pôle Santé, le site doit encore être terrassé, ce qui signifie qu’il doit être nivelé et débarrassé de tout excédent de terre et de végétaux. « Au total, 22 000 m3 doivent être enlevés, ce qui est supérieur à ce qui doit être évacué pour le centre aquatique », amorce Hubert Moll, vice-président de la Cdc. Cette première étape commencera le 20 juin. Elle devra être terminée au 31 août. « Nous nous sommes laissé une marge de sécurité ».

Jusqu’à 130 passages par jour

Ainsi, aux abords des rues du Prieuré de Berne, du Fauconnier, des camions arriveront bientôt pour faire de nombreux va-etvient. Au total, une vingtaine d’engins. Ils iront transporte­r les matériaux évacués sur le site via des pelleteuse­s motorisées vers le Centre d’enfouissem­ent technique, à Glaintain. « Il faut s’attendre à des rythmes de passages de camions pouvant aller jusqu’à 130 par jour ».

En ces circonstan­ces, le maintien d’une circulatio­n normale dans les rues citées deviendra impossible. Du 15 au 17 juin, la rue du Fauconnier sera barrée pour réaliser le déboisage. Puis, à partir du 20 juin jusqu’au 31 août, elle retrouva une utilisatio­n partielle en retrouvant un sens unique (dans la montée seulement). Pour compenser, le trafic de cette route sera dévié vers la rue du Prieuré de Berne, et la rue Alfred Jarry. Ce dernier axe connaîtra d’ailleurs une augmentati­on sensible de son trafic et les nuisances sonores aux abords des maisons riveraines augmentero­nt. Par ailleurs, la vitesse de circulatio­n, pour des raisons de sécurité, sera réduite.

Itinéraire­s de substituti­on

Mais, pour tous les usagers de la route, les autorités se veulent rassurante­s. « Tous les itinéraire­s de substituti­on, depuis Copainvill­e et le secteur de Boloré seront bien indiqués et flèchés ». Les riverains immédiats, quant à eux, pourront sans difficulté rentrer chez eux.

Après cette première phase débutera la seconde phase, la plus longue, qui est la constructi­on proprement dite du Pôle Santé, en commençant par les fondations. Elle devrait s’achever dans la fin du 1er semestre 2018. D’autres perturbati­ons sont attendues pour cette phase, moins importante­s toutefois.

Newspapers in French

Newspapers from France