Le Publicateur Libre

Le cinéma a dépassé les 70 000 entrées en 2015

Le cinéma de Mayenne connaît un grand succès. Sa fréquentat­ion a été multipliée par 4 en 20 ans. En conseil communauta­ire, les élus sont revenus sur cette performanc­e, à l’heure où de grands travaux se profilent concernant cet équipement.

- Guillaume Jeanne

Cinéma Le Vox. Il y a 20 ans, le Cinéma Le Vox de Mayenne plafonnait à 16 000 entrées par an. C’était un chiffre insuffisan­t pour maintenir l’activité d’une telle structure, et il avait été un moment question de le fermer. Finalement, le choix fut fait de l’améliorer, de changer la programmat­ion des films. Au fil du temps, les modificati­ons ont fonctionné. Le cinéma a repris du poil de la bête.

Idéalement situé dans le centre de Mayenne, il est facile d’accès pour tous les habitants du secteur. Par ailleurs, le choix de danser sur deux pieds différents, d’un côté le cinéma grand public, d’un autre le cinéma d’art et d’essai a beaucoup plu. « En 2015, son score a atteint 70 510 exactement, un chiffre en augmentati­on de 6,9 % par rapport à 2014 », détaille Jean-Pierre Le Scornet, élu en charge. « Les 15 plus grands succès nationaux ont tous été programmés au Vox en 2015. La plus grande performanc­e étant celle de la Famille Bélier, suivi de Star Wars 7, puis Les Minions ». Niveau art et essai, « c’est American Sniper qui a marché le plus, suivi de la loi du marché ».

Ces résultats intervienn­ent dans un contexte de futurs grands travaux pour le cinéma de Mayenne. Il va donc falloir garder ce qui fait son succès tout en le modernisan­t « Les travaux commencero­nt le 1er septembre 2016 pour s’achever 10 à 11 mois plus tard, vers la fin de l’été 2017 ». Le cinéma fermera pendant cette période. Les travaux visent à ajouter une 3e salle. Une réunion avec le public est prévue ce jeudi soir à 20 h, au cinéma. L’espace actuel disponible étant trop petit pour les modificati­ons, la solution envisagée a été de grandir sur deux logements situés à proximité. Les personnes qui les louaient ont été décidées à partir par la Cdc de Mayenne communauté avec des indemnisat­ions de 3 372 € pour l’un et 2 636 € pour l’autre.

Ados’com. La fusion de l’ancienne Cdc du Horps Lassay avec l’ancienne Cdc du Pays de Mayenne a généré un bouleverse­ment des activités jeunesses au sein du territoire. Dans ce domaine, la CCHL faisait plus que le Pays de Mayenne. Les jeunes de la CCHL étaient donc habitués à avoir plus de services. Afin de conserver cet avantage, et de permettre aussi aux jeunes de l’ancien territoire du Pays de Mayenne d’en bénéficier, un nouveau dispositif a été mis en place. Il s’appelle Ados’com. Il permettra d’effectuer une nécessaire dilution à l’échelle de Mayenne Communauté de l’ensemble des moyens humains et matériels. De cette façon, l’égalité de traitement sur l’ensemble de la zone sera obtenue, sachant que des communes du territoire sont parfois désormais espacées de plus de 50 km.

Newspapers in French

Newspapers from France