Le Publicateur Libre

Michel Bazile, ancien maire, est décédé

-

Réalisée dans le cadre du plan national 1 000 maisons de services en France d’ici 2017, cette démarche partenaria­le menée par les services de l’Etat et portée par la Communauté de communes du Mortainais se matérialis­e avec cette signature.

Elle réunit de nombreuses insitituti­ons dont Pôle Emploi, la CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie), La Poste, la CAF (Caisse d’allocation­s familiales) de la Manche, la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail).

« Cette opération symbolise l’attachemen­t de la Communauté de Communes du Mortainais au maintien d’une offre de service public de proximité et de qualité pour l’ensemble des habitants de son territoire », appuie Serge Deslandes. Fortes de près de 6 500 visites en 2015 sur les sites de Sourdeval, Le Teilleul et Barenton, les Maisons de services au public articulent présence humaine et accompagne­ment personnali­sé face aux bouleverse­ments engendrés par la dématérial­isation.

Outre les missions d’accueil, d’informatio­n et d’orientatio­n du public, les trois conseillèr­es techniques en action sociale de la Cdc du Mortainais assurent l’accompagne­ment des usagers à l’utilisatio­n des services en lignes, l’accompagne­ment des usagers dans leurs démarches administra­tives, la mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaire­s, l’orientatio­n et l’accompagne­ment des publics vers les Visio-relais.

« Le projet devra intégrer plus tard le Forum du Mortainais qui vise à construire une Maison de services au public en son sein dans le cadre d’une réalisatio­n rassemblan­t les associatio­ns du secteur », a conclu la souspréfèt­e. Michel Bazile, ancien maire de Sainte-Mariedu-Bois est décédé mardi 31 mai, à 82 ans. Ses obsèques étaient célébrées samedi 4 juin, en l’église Saint-Patrice du Teilleul.

Michel Bazile a effectué trois mandats en tant que maire. Il a été le premier magistrat de Sainte-Marie-du-Bois, du 17 juin 1995 au 28 mars 2014, soit 19 années au service de la population. Il a aussi participé activement aux travaux de l’ex Communauté de communes de la Sélune.

Michel Bazile aura réussi l’aménagemen­t de la mairie dans l’ancienne école et la transforma­tion de l’ancien logement de l’instituteu­r en un appartemen­t F4 toujours loué depuis lors. Et surtout, la petite église du village a été l’objet de toutes ses attentions. Retable, statues et mobilier sont protégés par le conservato­ire des objets d’art. Pour collecter des fonds en vue de financer les travaux nécessaire­s, une fête a rassemblé plus de 600 personnes, tous les ans, pendant sept ans. Michel Bazile n’avait pas souhaité se représente­r aux dernières élections municipale­s.

Un lien avec l’administra­tion

Newspapers in French

Newspapers from France