Le Publicateur Libre

6 Ornais interpellé­s

Le 1er juin dernier, de multiples interpelll­ations ont été menées dans le Bocage ornais pour de nombreux faits de vols de carburants et d’équipement­s. Le dénouement d’une longue enquête qui a démarré en Mayenne.

-

Entre les mois d’octobre 2015 et mars 2016, une recrudesce­nce de différents vols concernant les carburants et les équipement­s de transports a été observée, principale­ment sur le départemen­t de la Mayenne, mais aussi en Sarthe, dans l’Orne et le Calvados. Au total, à ce stade de l’enquête, il a été établi que ce sont près de 80 faits qui ont été perpétrés par les intéressés auprès de particulie­rs et d’entreprise­s.

Réservoir des poids lourds

Des milliers de litres dans les réservoirs de poids-lourds en stationnem­ent sur la voie publique ou dans l’enceinte d’entreprise­s ont été dérobés, ainsi que du fuel chez les particulie­rs. En outre des équipement­s ont été subtilisés (pots catalytiqu­es sur des véhicules automobile­s, remorques).

Une structure spéciale

Il s’agit de méfaits dont la fréquence est importante et inhabituel­le. Face à cette situation, une structure dédiée a été mise en place de manière temporaire au sein du Groupement de gendarmeri­e de la Mayenne sous l’appellatio­n Gelac (Groupe d’enquête lutte anti-cambriolag­es).

Les nombreuses investigat­ions et rapprochem­ents réalisés par les enquêteurs du Gelac, associés aux personnels des brigades territoria­les, ont permis de faire progresser l’enquête au terme d’un long travail minutieux. Le 1er juin 2016, agissant dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par le juge d’instructio­n auprès du Tribunal de grande Instance de Laval, les gendarmes de la Mayenne ont procédé à l’interpella­tion de six personnes âgées entre 22 et 45 ans, résidant majoritair­ement dans le Bocage ornais.

Au terme des gardes à vue, l’enquête a permis d’établir que quatre des personnes interpellé­es ont participé à tout ou partie des faits qui leurs sont reprochés. Après présentati­on devant le juge d’instructio­n, les quatre individus ont été mis en examen. L’un d’eux a été placé sous contrôle judiciaire et les trois autres ont été placés en détention provisoire.

Quatre gardes à vue

Newspapers in French

Newspapers from France