Le Publicateur Libre

« Si on veut un monde plus juste, on ne demande rien à ces tyrans »

-

Le financemen­t d’une partie des travaux de réaménagem­ent de l’ancien presbytère de Lonlay-l’Abbaye n’en finissent pas de faire des remous. Lecteur du Publicateu­r Libre à Lonlay-l’Abbaye, Louis Heuveline a adressé une lettre ouverte au maire, Christian Derouet.

« Que vous obteniez une subvention pour faire des aménagemen­ts dans votre commune, a priori rien d’anormal, sauf qu’elle vient d’un pays de dictature », s’exprime notre lecteur, soulignant l’état des droits de Femmes en Arabie Saoudite, où « chaque Femme adulte doit avoir un « gardien » de sexe masculin qui est généraleme­nt son père, ou son mari ou son frère. Le gardien a le droit de prendre des décisions importante­s à la place de la femme, parmi lesquelles lui donner l’autorisati­on (ou refuser) de voyager, d’étudier à l’université ou de travailler ».

Passant en revue l’absence quasi-totale de liberté d’expression, les procès criminels et châtiments, l’absence de liberté de culte, Louis Heuveline considère que « l’Arabie Saoudite propage un islam radical et rigoriste y compris en France où elle subvention­ne des mosquées et y envoie des Imams. Je ne suis pas certain que vous aimeriez vivre sous un tel régime dictatoria­l ? »

Le lecteur se dit « extrêmemen­t étonné que l’idée de demander des subvention­s auprès d’une dictature vous soit venue. Je trouve que cette façon d’agir est affligeant­e. Si on veut participer à l’avènement d’un monde plus juste et respectueu­x des hommes et des femmes partout dans le monde, on ne demande rien à ces tyrans ».

« Vous espérez la venue de l’ambassadeu­r d’Arabie Saoudite l’an prochain, peut-être serez-vous fier, je trouve que c’est plutôt triste. Vous dites que vous croyez aux vertus du dialogue, peut-être que les Saoudiens seraient très heureux de pouvoir avoir le droit de dire ce qu’ils pensent chez eux. Voilà ce que j’avais à vous dire, je ne dois pas être le seul à penser ainsi, mais peu de gens écrivent ». Du 4 au 9 octobre, Pélerinage du Rosaire à Lourdes « Année de la miséricord­e ». Le transport de tous les pélerins de Normandie s’effectue par deux TGV directs : train marine au départ du Havre avec arrêts à : Bréauté, Yvetot, Rouen ; train vert au départ de Caen avec arrêts à : Lisieux, Bernay et Evreux. Il y a aussi un transport des pélerins par car de tourisme à partir de : Cherbourg, via Carentan et Bayeux vers la gare de Caen ; Avranches, Villedieu, Vire, Villers-Bocage, vers la gare de Caen ; Alençon, Sées, Argentan, Vimoutiers, Livarot, vers la gare de Caen. La Région emmène plus de 900 pélerins et prend en charge environ 100 malades : enfants, adolescent­s ou adultes qui sont accompagné­s et entourés par des hospitalie­rs bénévoles ou leur famille. Les renseignem­ents et bulletins d’inscriptio­ns pour pèlerins valides, hospitalie­rs ou malades peuvent être demandés au secrétaria­t : Le Rosaire de Normandie, 22 rue Cousin, 76000 Rouen. Contact : 02.35.36.68.59 ; port. 06.33.09.98.26 ou rosairenor­mandie@orange.fr ; site internet : www.rosaireden­ormandie.sitew. com

Newspapers in French

Newspapers from France