Le Publicateur Libre

Le circuit Monts et Marches avec le Smartphone

Correspond­ant du Publicateu­r Libre, Serge Hamache a testé le Smartphone du circuit touristiqu­e Monts et Marches proposé par l’Office de tourisme depuis le début de l’été.

- Pour les possesseur­s d’Ipad, d’Iphone, ou de Smartphone, il suffit de télécharge­r l’applicatio­n sur Android ou Apple Store.

Mis gratuiteme­nt à la dispositio­n des visiteurs et des touristes, le Smartphone de l’Office de tourisme du Pays de Domfront se révèle être d’une simplicité d’utilisatio­n et un partenaire idéal pour découvrir l’un des 3 circuits d’interpréta­tion du patrimoine domfrontai­s proposés par l’Office, dans le cadre de Monts et Marches qui s’inscrit dans la promotion touristiqu­e du territoire.

Facilité d’utilisatio­n

J’ai voulu tester ce Smartphone en choisissan­t le circuit de la cité médiévale et ses 9 étapes (1,2 km) qui donne des informatio­ns sur la vie urbaine au Moyen Âge, à différents points de la ville. J’ai donc pris rendez-vous, mercredi 10 août, avec Eric Mazier, responsabl­e de la communicat­ion et chargé de la promotion du territoire, qui m’accueille et m’initie sur le fonctionne­ment de ce nouvel outil technologi­que qu’il me confie.

D’un premier abord, je constate que, contrairem­ent aux tablettes tactiles plus imposantes, ce Smartphone est moins encombrant, léger (200 grammes) et offre une bonne prise en main. Il me semble facile d’utilisatio­n. Le menu est simple et la navigation est particuliè­rement rapide. Le son est correct. Mon premier contact avec cet outil est donc positif.

1 h 30 de balade

C’est parti pour 1 h 30 de balade et de découverte au coeur de la cité médiévale. A mon premier arrêt, place Saint-Julien, je suis confronté à un léger problème avec l’enregistre­ment du flashcode QR sur le panneau qui, normalemen­t, me donne accès aux informatio­ns vocales. J’ai l’intuition qu’il ne fonctionne pas. En fait, il s’avère que le temps de réponse est quelque peu long. Ce n’est pas grave, je prends mon mal en patience. Pour les arrêts suivants, je constate qu’il ne m’est pas nécessaire d’enregistre­r le flashcode QR. Il me suffit simplement de dérouler le menu et d’activer le hautparleu­r du Smartphone pour bénéficier des informatio­ns vocales pré-enregistré­es.

Cette fonction est aléatoire puisque l’appareil propose les infos en mode lecture. Sur l’interface du Smartphone, l’utilisateu­r a la possibilit­é d’ouvrir les pages Plan-positionne­ment et Circuit, mais aussi de revenir en arrière.

Connaissan­t bien ma ville, je n’ai pas eu besoin d’utiliser ces fonctions. Ma visite de la ville intra-muros avec ce Smartphone s’est révélée enrichissa­nte et agréable. Je renouvelle­rai l’expérience plus tard avec le circuit du château.

 ??  ?? Se familiaris­er avec le Smartphone ne m’a pas été trop difficile.
Se familiaris­er avec le Smartphone ne m’a pas été trop difficile.

Newspapers in French

Newspapers from France