Le Publicateur Libre

« Tout a été fait dans la légalité »

La démolition de l’ancienne salle des fêtés évoquée dans notre précédente édition a fait grand bruit dans le village. Le 1er adjoint de Passais-Villages a souhaité apporter toute la lumière sur ce chantier.

- Nathalie Guérin

L’ancienne salle des fêtes de Passais a été détruite fin juillet. Sollicitée, la mairie avait refusé de répondre à nos questions jugeant ces travaux « sans intérêt » (PL du 11 août). En charge des travaux et de la voirie, Roland Morel, 1er adjoint, en l’absence du maire de Passais, l’affirme. « Nous n’avons rien à cacher sur ce que nous avons fait. Tout a été fait dans la légalité, dans l’intérêt de la population et des finances de la commune ». Il revient ensuite sur l’historique d’un dossier qu’il connaît par coeur et dont la responsabi­lité lui incombe.

Une fermeture « par obligation »

A l’origine, l’ancienne salle des fêtes de Passais était l’ancien réfectoire de l’hôpital d’Argentan déconstrui­t puis reconstrui­t dans les années 60 à Passais. Elle a servi de cuisine pour les écoles et de salle des fêtes. « C’était toujours plein. Il y a eu un nombre incalculab­le de personnes qui sont passées par cette salle, se souvient l’élu avant de confirmer la vétusté de la structure. Elle était devenue dangereuse en raison d’une toiture défectueus­e et ne répondait plus aux normes de sécurité. Le maire, par obligation, a décidé de la fermer au public début 2015 ».

Bâtiment amianté

Aussitôt, le conseil municipal de Passais-Villages décide sa destructio­n « mais cela coûte cher et nous nous sommes trouvés devant une autre difficulté : le désamianta­ge, souligne l’adjoint au maire. En conformité avec la loi très stricte sur le désamianta­ge, nous avons sollicité la Société MAPAMA Diagnostic immobilier qui est intervenue le 31 juillet 2015. Après prélèvemen­t et analyse, elle a décelé de l’amiante dans la toiture et dans une canalisati­on ». La commune est passée ensuite à l’étape suivante, l’appel d’offres aux entreprise­s pour le désamianta­ge. Elle a retenu la moins-disant parmi les trois entreprise­s qui ont répondu, à savoir la Société Séché environnem­ent à Laval pour 15 373 €. « Finalement, nous en avons eu pour 13 213 € », annonce Roland Morel.

Sécurité

La date du lundi 25 juillet est retenue pour effectuer ces travaux. « Ce n’est pas un hasard. C’est la période des vacances scolaires, commente Roland Morel. On ne voulait faire courir aucun risque aux nombreux enfants et adultes qui gravitent habituelle­ment dans ce secteur regroupant le collège René-Goscinny, la salle omnisports, la médiathèqu­e, la salle des associatio­ns, la salle multicultu­relle, le local des jeunes et l’école maternelle ».

Combinaiso­ns blanches et masques

Sous le contrôle d’un inspecteur du travail, l’équipe de désamianta­ge de l’entreprise Séché composée de cinq personnes dont un responsabl­e, a commencé par installer un imposant périmètre de sécurité autour de la salle afin d’empêcher l’accès à toute personne étrangère au chantier. « Le personnel, habillé de combinaiso­ns blanches et de masques, a déposé le fibro amianté sur le côté de la salle, l’a filmé et parqué en attendant l’enlèvement. Il devait prendre des douches toutes les heures et demie. Le soir, une autre entreprise est venue pour déposer des pompes servant à aspirer les particules amiantées se trouvant dans l’air. Elles ont fonctionné jusqu’au lendemain soir, avec interdicti­on de pénétrer dans le périmètre ».

Nettoyage

Tout danger écarté, les plaques de fibro amiantées et les pompes enlevées, la commune a pu disposer des lieux le mardi, à 18 h. Sans attendre, Roland Morel a rassemblé des élus, agriculteu­rs et bénévoles « pour démonter la salle par nos propres moyens dans un souci de sécurité et d’économies et aussi parce que l’entreprise Courteille était disponible le lendemain pour effectuer le nettoyage du terrain, précise l’adjoint au maire. Nous aurions préféré utiliser cet argent pour construire plutôt que déconstrui­re. Mais la loi est la loi. La commune avait l’argent pour réaliser ces travaux de démolition mais elle a choisi de les faire elle-même pour réduire les coûts et ne pas augmenter les impôts. Le maire et les mairesdélé­gués se joignent à moi pour remercier les bénévoles qui ont oeuvré pour le bien de tous ».

A l’emplacemen­t de l’ancienne salle des fêtes qui faisait 550 m2 au sol, la commune envisage de construire un parking.

 ??  ?? Roland Morel, 1er adjoint au maire de Passais-Villages, s’est assuré du bon déroulemen­t de la destructio­n de l’ancienne salle des fêtes de Passais.
Roland Morel, 1er adjoint au maire de Passais-Villages, s’est assuré du bon déroulemen­t de la destructio­n de l’ancienne salle des fêtes de Passais.

Newspapers in French

Newspapers from France