Le Publicateur Libre

Que veulent les Passagiens à la place de l’ex salle des fêtes ?

Après la disparitio­n de l’ex salle des fêtes, des jeunes du centre de loisirs ont interrogé les passants pour savoir ce qu’ils souhaitera­ient à la place.

-

Quelle ne fut pas leur surprise lorsque les jeunes du centre de loisirs ont franchi les portes du centre et découvert à côté l’espace vide créé par la destructio­n de l’ancienne salle des fêtes. Le sujet a alimenté beaucoup de discussion­s. Que va-t-on construire dans cet espace désert ? Aidés par les animateurs, les jeunes ont ouvert une boîte à idées… bien fournie, les idées n’ont pas manqué. Pour compléter cette « enquête », dans le cadre de la semaine cinéma, 6 jeunes reporters sont partis caméra au poing interroger les passants sur le marché. Réglage du cadre : ok, son : ok, micro : ok….« silence, ça tourne ! ». « Bonjour Monsieur, que souhaiteri­ez-vous à la place de l’ancienne salle des fêtes ». Les jeunes ont recueilli les témoignage­s d’une dizaine de personnes devant la caméra. Alors que veulent les passagiens ? Il a été question de piscine et cinéma (dans l’absolu tout était possible) mais le plus souvent un local jeune et un parc de jeux pour les enfants sont revenus en nombre.

Une fois le collectage terminé, les jeunes cinéastes ont monté leur petit documentai­re en utilisant un logiciel de montage qu’ils ont très vite apprivoisé. Si certains se sentent plus à l’aise devant la caméra, d’autres ont découvert avec plaisir les joies de la technique. Le plus difficile dans cet exercice soulignent Cyrille et Béatrice les animateurs, le fameux « Silence ! On tourne… »

 ??  ?? L’équipe des 6 jeunes reporters ont effectué un micro trottoirs dans le village.
L’équipe des 6 jeunes reporters ont effectué un micro trottoirs dans le village.

Newspapers in French

Newspapers from France