Le Publicateur Libre

Un show spectacula­ire en perspectiv­e

Samedi 27 août, au bord du plan d’eau de La Ferté-Macé, le traditionn­el moto-cross revient pour une session nocturne. Toutes les catégories d’âges concourron­t, dans un esprit se réclamant convivial et bon enfant.

- P.G.

Julien Savenay participe, depuis près de 10 ans, à chaque édition du motocross de La Ferté-Macé. Le pilote de 29 ans s’élancera le 27 août au volant de sa cylindrée de 450 cm3. Il a l’habitude de ces courses, pilotant une moto depuis ses 7 ans. Avec son père, il a façonné le terrain qui servira de circuit à la course. Aux abords du lac de La Ferté-Macé, qui prête aux organisate­urs le terrain de manière gratuite, les deux hommes se sont armés de pelleteuse et de tracteurs, de façon à faire surgir de la terre des bosses, élément important pour assurer le spectacle.

D’ailleurs, pour ce pilote accompli, le maître mot de cette journée demeure « le spectacle ». Sur ce circuit « d’environ 1,2 km de long », les pilotes vont s’efforcer d’assurer le show. « Nous serons là pour passer une bonne journée, dans une ambiance bon enfant. C’est avant tout un loisir, un show, avant d’être une compétitio­n », confie Julien Saveray.

Ce dernier ajoute : « Par rapport aux autres compétitio­ns, on essaie de mettre en place quelque chose de nouveau tous les ans. Cette année, il y aura un tour chronométr­é où de très bons pilotes vont donner tout ce qu’ils ont pour assurer le spectacle. C’est avant tout un show freestyle ».

Les points forts

Les 5 à 6 000 personnes espérées, comme c’était le cas il y a trois ans, viendront surtout assister aux démonstrat­ions spectacula­ires de ces motards, qui circuleron­t sur un terrain fait de bosses assez hautes, de manière à assurer une belle prestation. Aussi, toujours dans cet objectif de divertisse­ment, certains acteurs de la course « seront déguisés pour faire rire le public » précise Julien Savenay.

Pour ce motard qui a fait ses débuts il y a maintenant 22 ans, trois points forts sont à retenir pour cette nouvelle édition. Dans un premier lieu, il souligne une « belle visibilité pour le public », à laquelle s’additionne « la gratuité du spectacle ». Enfin, l’homme relève l’originalit­é et l’aspect spectacula­ire de cette édition : « une course nocturne avec un tracé spectacula­ire ».

La venue d’un « grand champion » va également régaler le public. Le pilote indique : « On va faire venir un très bon pilote, Dany Hélouin. Il a été plusieurs fois champion de Normandie. Il va pouvoir faire le spectacle ». Autant de promesses qui devraient être tenues, sauf si le mauvais temps se mêle à la partie. Dans cette hypothèse « nous serions contraints d’annuler la course » glisse Julien Savenay. Espérons donc que la pluie vienne pas entacher ce weekend.

Le show comme maître mot

 ??  ?? Julien Savenay faisant le show sur sa moto. (crédit photo : Pixel’eure)
Julien Savenay faisant le show sur sa moto. (crédit photo : Pixel’eure)

Newspapers in French

Newspapers from France