Le Publicateur Libre

Que savez-vous de l’ancien Grand Hôtel de Bagnoles ?

Le Grand Hôtel de Bagnoles-de-l’Orne, édifié aux abords du lac à la fin du XIXe siècle, a connu différente­s vies au fil des décennies. Retour sur ce patrimoine historique de la ville.

- Paul Goret

Nombre de visiteurs auront probableme­nt remarqué l’imposant édifice se dressant devant le lac de Bagnoles. Érigé à l’aube de l’été 1898, l’achèvement des travaux avait suscité un engouement cette année-là, et fait la fierté de la commune durant la première partie du XXe siècle. Haut de 4 étages et composé d’une façade longue de 82 mètres, l’architecte de l’époque a composé avec, principale­ment de la brique, mais aussi de la pierre blanche pour donner un caractère majestueux au bâtiment.

À l’époque, l’hôtel jouissait d’installati­ons les plus évoluées.

Chose rare pour être soulignée, l’édifice bénéficia de l’électricit­é permettant d’avoir la lumière dans chaque chambre, le téléphone, la mise à dispositio­n d’un ascenseur ainsi que d’un montecharg­e.

Une prouesse technique et scientifiq­ue mais aussi un luxe en cette fin de XIXe siècle. C’était la première fois qu’un tel dispositif électrique permettait une telle prestation de services dans la région.

L’établissem­ent proposait à sa clientèle 200 chambres au mobilier soigné, chacune pourvues de sanitaires. Au rez-dechaussée, le mélange de style et de décoration s’affiche. Les clients pouvaient profiter de trois salons au style Louis XIV ainsi que d’une salle à manger style renaissanc­e pouvant accueillir autant de gourmands que de clients.

Doté également d’un sous-sol, l’hôtel proposait une salle de café où la clientèle s’affairait pour ses billards.

Véritable joyaux de l’époque, le Grand hôtel a accueilli une clientèle bourgeoise et prestigieu­se. Aristocrat­es, élites européenne­s, financiers, ou encore hommes d’État comme le Roi et la Reine de Roumanie (entre 1914 et 1927) composaien­t la clientèle de l’établissem­ent. Peu de lieux pouvaient se targuer d’autant de prestigieu­x clients, qui ont contribué à la renommée du début du siècle de Bagnolesde-l’Orne. Pourtant, la constructi­on de l’hôtel s’est heurtée à de nombreux obstacles, à tel point que la population a fini par douter de la concrétisa­tion du projet. D’année en année, l’ouverture du palace est repoussée, pour finalement voir le jour le dimanche 19 juin 1898.

Par la suite, l’établissem­ent servira d’hôpital militaire durant la Première Guerre Mondiale, où on recense environ 400 lits.

Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est transformé en locaux d’habitation, avant d’être redistribu­é et vendus en 1960 en copropriét­é.

Prestation­s de service inégalées

 ??  ?? La salle à manger au style Renaissanc­e pouvait accueillir jusqu’à 200 convives.
La salle à manger au style Renaissanc­e pouvait accueillir jusqu’à 200 convives.
 ??  ?? Le bâtiment a été transformé en hôpital militaire en 1915.
Le bâtiment a été transformé en hôpital militaire en 1915.

Newspapers in French

Newspapers from France